ShareThis

16 mars 2009

Le code a changé, de Daniele Thompson

De Daniele Thompson, avec Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seignier, Marina Hands, Patrick Chesnais, Pierre Arditi, sorti le 18 Février 2009.

L'histoire
: Un dîner, c'est la dictature de l'apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l'humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. Et pour quelques heures, on y croit ! C'est ça le principal...
Si on a le bon code et que l'on respecte les autres, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais les masques tombent dès le chemin du retour.

Mon avis : Voici une comédie douce amère, un film chorale avec une belle brochette d'acteurs comme Danièle Thompson nous y a habitué. Le problème des films qui présentent autant d'acteurs connus, c'est que soit les acteurs donnent du leur, soit ils sont simplement heureux de se retrouver et n'en font guère plus. Quant au scénario, il n'est pas très poussé. L'histoire n'est pas très subtile, le spectateur navigue de tromperies en mensonges entre les différents couples, l'hypocrisie est montrée comme un état de fait, le film est décousu et on se perd entre les flash-backs et les retours au moment présent. La fin, quand à elle, est inexistante.
Comme souvent, le meilleur du film a déjà été présenté dans la bande-annonce. Reste quelques bons moments, notamment la scène de danse entre Arditi et Chesnais dans une chambre de petite fille toute rose !