Tarte au Chocolat

Ce weekend, j'ai essayé pour la première fois de faire une tarte au chocolat. J'ai suivi la recette trouvée ici, à ceci près que j'ai eu la flemme de préparer ma pâte moi-même. Du coup, j'aurais du modifier la pré-cuisson de la pâte sablée : je l'ai faite pré-cuire avec des billes d'argile (décidément, je ne suis pas convaincue de l'intérêt des billes d'argile !) et elle a rétrécie. En plus, les billes d'argile étant compliquées à retirer une fois bien chaudes, j'ai manqué de la trouer !
Ma tarte avait donc un petit effet rustique qui, du reste, n'était pas déplaisant.
Pour la ganache, il faut porter à ébullition 20cl de crème liquide, puis ajouter 240g de chocolat noir en morceaux et bien mélanger. Une fois obtenu une belle crème lisse, retirez du feu et ajouter un oeuf entier en mélangeant pour qu'il ne cuise pas. Puis laisser reposer un petit peu à température ambiante avant d'en napper la pâte sablée pré-cuite à 170°C pendant une 10aine de minutes. Enfournez alors la tarte environ 15 minutes, toujours à 170°C. Votre tarte est cuite lorsque les bords sont pris. Sortez là et laissez là refroidir.

Moi qui suis une chocolat addict, je vois un gros avantage à la tarte au chocolat : c'est vite écoeurant et bourratif, ce qui fait qu'on n'en prend qu'une petite part et qu'on la déguste réellement. Le conseil de la servir avec un petit peu de crème anglaise n'est pas négligeable : la crème apporte fraîcheur et légèreté à tout ce chocolat !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]