ShareThis

21 avril 2009

Le tour du Monde en 80 jours [Jules Verne]

L'auteur : Jules Verne est né en 1828 à Nantes et mort en 1905 à Amiens. C'est un écrivain français dont une grande partie de l'oeuvre est consacrée à des romans d'aventures et d'anticipation. Jules Verne est connu dans le monde entier et il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. "Le Tour du Monde en 80 jours" a été publié en 1873. Il est le dixième ouvrage de la série des "Voyages extraordinaires".

L'histoire : Suite à un pari au Reform-Club entre gentlemen, Phileas Fogg, qui n'a pas quitté Londres depuis des années, s'embarque pour un tour du Monde en 80 jours, accompagné de son tout nouveau serviteur Passepartout.

Mon avis : J'ai relu ce livre avec plaisir, mais je pense effectivement qu'il se prête plus à la lecture lorsqu'on est jeune. Cette histoire de voyage et de poursuite par un policier est un peu trop simple pour quelqu'un habitué à des intrigues un peu plus fouillées. Cela reste néanmoins un classique à lire absolument.

La pièce de théâtre : C'est une adaptation de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino dont j'avais vu à l'époque la troupe au théâtre du Lucernaire. Un peu sceptique a priori de ce que ça pourrait donner. Comment rendre la chose intéressante au théâtre, surtout avec de petits moyens, et de façon suffisamment rythmée ? Et pour le coup, le rythme ne manquait pas, loin s'en faut ! Des comédiens très sympathiques, qui ouvrent la pièce et cette adaptation à de l'humour un peu plus moderne. Le peu de moyens ne fait que renforcer l'attachement du public. Une fraîcheur, une mise en goût du jour qui ne dénature en rien l'œuvre originelle, des personnages tous bien différents et pourtant peu de comédiens pour les jouer tous ce qui révèle la vraie performance de ceux-ci. Aujourd'hui, ils semblent continuer leur aventure au Café de la Gare. Je leur souhaite encore beaucoup de représentations à venir et ne peux que vous encourager à aller les voir si vous ne l'avez déjà fait !

2 commentaires :

Lucile a dit…

Salut petite fleur! :) J'ai vu ce spectacle il y a plus d'un an et je m'étais vraiment régalée!! Pour ma part j'y allais confiante car j'avais déjà eu de bons échos... Et je les répercute donc, et me joins à toi pour encourager les gens à voir cette pièce! :)

petite fleur a dit…

Bonjour Lucile !
En fait c'est un ami qui avait beaucoup insisté, et je ne regrette pas de l'avoir suivi, pour le coup. A l'époque, la troupe commençait tout juste à faire parler d'elle. Et comme tu le dis, allez-y les gens !