Les ballets Trockadero de Monte Carlo

Pour reprendre quelques termes que vous trouverez sur leur site (en cliquant sur la photo), les ballets Trackadero de Monte Carlo est une compagnie de ballet créée à New York en 1974 par un groupe de danseurs classiques américains, uniquement des hommes, qui interprètent tous les grands rôles féminins du ballet romantique. Ce sont des amateurs de ballets qui se proposaient de rendre le ballet classique et traditionnel un peu plus joyeux et ludique sous la forme d'une parodie et déguisés en travestis. Ces hommes font donc des pointes comme les danseuses, portent des costumes de danseuses et pourtant ne tombent pas et ne sont pas ridicules. Loin de là !

Le côté comique est atteint par l'exagération des faiblesses, des accidents, et en soulignant les incongruités de la danse. Le fait que ce soit des hommes qui dansent toutes les parties des ballets - des corps épais et lourds qui se tiennent sur les orteils et figurent des cygnes, des princesses, des personnes délicates - renforce l'esprit de la danse comme étant un art, dans lequel on peut trouver de l'amusement même si on n'y connait rien !

Voici pas mal de temps que je souhaitais aller les voir en représentation. Je m'étais créé une alerte sur Google pour avoir l'information le plus vite possible quand ils repasseraient sur Paris. Et la semaine dernière, j'apprends qu'ils sont au théâtre du Châtelet ! Du 21 au 26 Avril ! Je saute sur le site de la FxxC réserver deux places. Malgré le fait que le théâtre du Châtelet est vraiment la pire des salles possibles à choisir (j'y suis allée deux fois, et deux fois, malgré le prix tout de même conséquent mis dans chaque place, nous étions mal placés : une fois derrière un poteau et l'autre fois avec le balcon plongeant au dessus de nos têtes qui cachait la partie haute de la scène - pour des places à 50€ avouez que c'est rude !!!).

Et hier, le moment tant attendu est arrivé. Un seul mot : MA-GNI-FIQUE !!! Tout ce qui est dit au dessus est vrai : ces danseurs sont exceptionnels de grâce et de drôlerie, de talent également. Je suis contente d'avoir eu la possibilité de les voir. Et je n'hésiterai pas à retourner les voir lors de leurs prochains spectacles. Je vous le conseille vivement. Moi qui n'aime vraiment pas les ballets, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Commentaires

Kerby a dit…
nice blog

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques