The Mentalist

The Mentalist est une série télévisée américaine, créée par Bruno Heller (notamment scénariste et producteur de la série Rome) et qui est diffusée depuis fin 2008 aux États-Unis, sur CBS. En France, TF1 a acquis les droits mais n'a pas encore communiqué sur sa prochaine diffusion.

Il s'agit d'une série policière où l'on suit les enquêtes d'une équipe du California Bureau of Investigation, dirigée par Teresa Lisbon (jouée par Robin Tunney). Cette équipe suit, depuis le premier épisode et en filigrane, les crimes d'un tueur en série appelé Red John. Patrick Jane (joué par Simon Baker) est consultant dans cette équipe. Sans être réellement du CBI, il peut suivre les enquêtes et à les mains plus libres quant à ses agissements. C'est lui qui est le "mentaliste", c'est-à-dire qu'il dispose d'un sens très aigu de l'observation lui permettant de détecter quand quelqu'un ment ou cache quelque chose. Il est également fin manipulateur.

La tête de Simon Baker ne vous est peut-être pas inconnue. Il m'a fallu un moment pour remettre la série dans laquelle je l'avais vu. Il jouait tout simplement un professeur dans la série pour adolescents Hartley Coeurs à vif. Autant vous dire qu'ici, il a un personnage plus à sa mesure. Il joue en effet très bien les manipulateurs, sans aucun scrupule, prêt à tout pour découvrir la vérité. C'est un trait de caractère posé dès les premières minutes du premier épisode (où, par sa façon d'agir, il pousse une femme à tuer son mari). On apprend pourtant, au cour de ce même épisode, que cela lui a coûté cher, expliquant ainsi son attachement au CBI et à sa quête de Red John.

Chaque épisode correspond à une enquête. Ne vous fiez pas aux premières enquêtes : jusqu'à l'épisode 8 environ, elles sont un peu bâclées à mon goût, limite cousues de fil blanc. Mais après, les enquêtes deviennent moins évidentes, avec des situations et des personnages un peu plus fouillés. On creuse notamment les motivations du personnage principal. Les enquêteurs sont, quant à eux, tous plutôt sympathiques, ayant du mal à se départager entre leur impossibilité à croire qu'il n'y a pas "un truc" dans les capacités de Patrick Jane et l'évidence des résultats qu'il obtient, mais Teresa Lisbon est un personnage beaucoup trop effacé. Et mal joué ! Quelle horreur ! (que ce soit en VO ou en VF, c'est pareil). Une catastrophe quelque peu rattrapée par l'humour des répliques entre les différents protagonistes de l'équipe d'investigation. Petit à petit, on s'attache réellement à eux.

Rien de très révolutionnaire donc, mais une série bien agréable à regarder à l'heure actuelle dans le paysage plutôt morne des séries télévisées !


site officiel : http://www.cbs.com/primetime/the_mentalist/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]