Damages

Damages est une série télévisée américaine, créée par Todd Kessler, Glenn Kessler et Daniel Zelman et diffusée aux États-Unis depuis juillet 2007. En France, la série est diffusée sur Canal + depuis février 2008 et notamment la seconde saison en juin 2009.

Il s'agit d'une série où l'on suit les aventures d'Ellen Parsons, (jouée par Rose Byrne) jeune et brillante avocate new-yorkaise qui, à la sortie de l'école, son diplôme en poche, est embauchée dans le plus célèbre cabinet de la ville, celui de Patty Hewes (jouée par Glenn Close). Patty est connue comme étant un véritable requin. Ellen semble beaucoup apprendre mais cela lui coûte également beaucoup puisque, dès le premier épisode, elle semble en position délicate : elle est accusée de meurtre.

La première saison se déroule sous forme de flash-forwards : on suit en parallèle l'arrivée d'Ellen au cabinet et des flashs de plus en plus précis sur ce qui se passe 6 mois plus tard.

Une fois n'est pas coutume, je commence par les deux seuls côtés négatifs : le premier est la longueur de certaines intrigues, qui auraient pu être écourtées ; le second est que, quand vous aurez commencé, vous ne pourrez plus lâcher cette série !

Glenn Close est tout simplement magnifique ici. Un rôle qui lui va comme un gant : cette avocate prête à tout, qui a sacrifié toutes ses convictions et son sens moral pour arriver à ses fins et qui, malgré tout, a parfois des résurgences d'humanité.

Quant à Rose Byrne, elle semble toute frêle et assez "oie blanche". Mais elle fait preuve d'un caractère insoupçonné. Elle sacrifie elle aussi, petit à petit, tout pour sa carrière. Mais dans quelle mesure ? A quel point la fin justifie les moyens ? C'est sur ces deux questions cruciales que toute la série repose. Jonglant entre les apparences et les faux-semblants, le spectateur à bien du mal à se douter de ce qui l'attend ! Le jeu entre ces deux femmes est cruel et sans pitié, le scénario bien ficelé réserve des surprises à chaque épisode.

J'avoue aussi avoir eu un petit coup de coeur pour l'acteur qui joue Gregory Molina... Après tout, de jolis acteurs ne gâchent rien !

Cette série a reçu, a juste titre, une floppée de récompenses notamment aux Golden Globes et aux Emmy Awards.

Et pour l'anecdote, sachez que tous les titres des épisodes trouvent leur justification dans une réplique prononcée par l'un ou l'autre des personnages durant ledit épisode.

site officiel : http://www.fxnetworks.com/shows/originals/damages/

Commentaires

Lilibook a dit…
J'ai jamais vu la série par manque de temps mais je suis sûre qu'elle me plaîrait.
Brize a dit…
J'avais bien aimé la saison 1 mais, finalement, je n'étais pas assez accrochée pour me lancer dans la 2.
Marie a dit…
Connais pas ! Comme j'ai toujours un gros temps de retard dans les séries TV, j'irai voir à quoi ressemble la saison 1... :-)
pascal a dit…
j'avoue avoir été déçu par la fin de la saison 1 donc je n'ai pas continué... En fait, ils font monter la sauce un peu trop et ça tombe comme un soufflé avec un goût d'inachevé je trouve...
Soie a dit…
Je ne connais pas, je ne reçois pas cette chaine. Dommage, j'aime bien Glenn Close :-).
La chèvre grise a dit…
Je ne serais pas étonnée qu'une chaîne comme TF1 achète les droits pour la passer en deuxième partie de soirée. À surveiller...

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques