ShareThis

20 janvier 2010

Dixit

Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas parlé de jeu de société. En voici un de l'éditeur de jeux Libellud et qui a reçu l'as d'or 2009 au festival international du jeu. Ce jeu m'est arrivé entre les mains par l'intermédiaire de ma sœur qui me l'a gentiment offert, n'en ayant pas l'usage.

Je vous avoue une chose : au début, j'ai été sceptique. Je ne suis pas une fan des jeux où il faut raconter des histoires. Et le nom du jeu avait tout pour me faire craindre une sorte de "Il était une fois", où l'on pousse les participants à raconter et inventer une histoire au fur et à mesure que la partie avance. Puis, entre deux réveillons, avec des amis, et l'inactivité aidant, nous avons essayé.

Première surprise, le matériel de jeu est de belle qualité ! Les 84 cartes grand format illustrées par Marie Cardouat sont vraiment jolies et agréables à tenir. Le plateau de comptage de points bien pensé car il est incorporé dans la boîte.

Venons-en au déroulement. Chaque joueur possède 6 cartes. A son tour, il en choisit une, sans la dévoiler, et énonce un mot, une phrase ou même une onomatopée s'y rapportant. Les autres joueurs doivent sortir de leur jeu la carte qui se rapproche le plus de cette description. Le joueur-narrateur mélange puis retourne les cartes. Les autres joueurs doivent alors voter pour la carte qu'ils pensent être celle du joueur-narrateur. Si personne ou que tout le monde trouve, le narrateur ne marque pas de point. Il ne marque des points que si une partie seulement des joueurs trouve sa carte.
On comprend dès lors qu'il faut faire preuve de réflexion et d'astuce : ne pas être trop évident sinon tout le monde trouverait, mais ne pas non plus être trop obscur sinon personne ne trouverait. Du coup, cela donne lieu à beaucoup de quiproquos, d'erreurs et de blagues, notamment lorsque les esprits ne sont pas sur les mêmes longueurs d'ondes.

Un jeu vraiment sympa, qui peut être joué même avec des enfants.

5 commentaires :

Caro[line] a dit…

Je ne suis pas très jeux de société, mais celui-ci a l'air intéressant, je note !! Surtout que mon copain et tous ses copains adorent les jeux de société...

petite fleur a dit…

Si il aime les jeux de société, je te conseille "Carcassonne" dont j'ai déjà parlé. Un jeu stratégique juste ce qu'il faut.
Et dans le genre jeu de cartes tu as aussi des jeux comme "Take 5" ou "Wanted" dont je parlerai bientôt.

Caro[line] a dit…

Ah oui, Carcassonne, on connaît... et Les colons de Catane... et on joue aussi au Poker. Moi le seul qui me plaît vraiment, c'est le Uno !! L'autre jour, on a aussi essayé Time's Up et j'ai trouvé ça sympa. Et je ne crois pas connaître les deux autres que tu cites, bien que Wanted me dise quelque chose...

pascal a dit…

dixit est un jeu original qui ne ressemble pas aux autres... Le nombre de carte reste limité et il faut trouver de nouvelles idées au bout d'un certain temps donc il faut des joueurs imaginatifs et qui se renouvellent sinon le jeu va tourner en boucle. Mais je trouve l'idée très bonne et les cartes sont de très belle qualité, comme les jeux de tarot divinatoire un peu travaillés!

petite fleur a dit…

Contente que tu aies eu le même ressenti que moi :-)