Concert : Xavier Rudd au Bataclan

Le Père Noël a gentiment offert à ma moitié deux places de concert pour aller voir Xavier Rudd en concert à Paris, au Bataclan le 21 Février dernier. Déjà vu il y a quelques années à l'Elysée Montmartre, et connu grâce au festival Rock en Seine, cet artiste était pour nous un véritable coup de coeur.

Bien qu'il ait passé, lors du spectacle à l'Elysée Montmartre, la totalité du spectacle quasiment assis sur sa chaise, sur une estrade, entouré d'instruments des plus variés, et donc sans bouger, cet homme a une force et une présence sur scène incroyable. Pour moi, c'est un homme orchestre qui jongle entre les différents instruments avec un brio phénoménal.

Il était cette fois accompagné sur scène par des Sud-Africains magnifiques, du groupe Izintaba l'un à la basse et l'autre à la batterie et aux percussions. Ils nous ont régalés de leurs sons et ont présenté quelques nouvelles chansons.

Le didjeridoo moins présent, plus de morceaux à la guitare, permettaient à Xavier Rudd de bouger davantage. Un peu dommage. J'aime énormément le son du didjeridoo. Mais je suppose que tenir 2h sur un instrument aussi physique devait être difficile. En attendant, la musique était bien sympathique ! Le rythme et le son vous traverse de la tête aux pieds, résonne à l'intérieur de vous et vous ne pouvez vous empêcher de bouger en rythme automatiquement. C'est envoûtant, à la limite de la transe (douce, je vous rassure) et musicalement très bien fait !

Visiblement heureux d'être là, les musiciens nous ont réellement régalés de leur musique et de leur bonne humeur. À un moment, Xavier Rudd a même fait monter plusieurs spectateurs sur l'estrade pour venir danser avec lui.

À noter la première partie, assurée par Ben Howard, un musicien dans la lignée des Tom McRae et Damien Rice à mon sens, mais qui n'apporte pas grand chose. Ca se laisse écouter, mais je ne suis pas convaincue. Le jeune homme est pourtant fort sympathique et il joue de façon originale de sa guitare sur certains morceaux : à plat sur ses genoux, mode taping et en utilisant la caisse de résonnance.

Xavier Rudd est un musicien australien, né en 1978 à Torquay. Il joue souvent de la musique traditionnelle dans des festivals australiens, notamment du didgeridoo. Il est connu surtout pour ses prestations live et a sorti 3 albums live au Canada (il est marié à une Canadienne et possède une entreprise de gestion à Vancouver).

Site officiel de l'artiste : http://www.xavierrudd.com/

Commentaires

Neph a dit…
J'aime beaucoup Xavier Rudd, z'en avez eu de la chance !
La chèvre grise a dit…
Eh oui, un formidable musicien. Nous avons eu la chance de le découvrir à Rock en Seine, puis d'aller le voir à l'Élysée Montmartre auparavant.
Vanounyme a dit…
Je ne connaissais pas, je suis donc allée écouter un peu ce qu'il faisait. Je n'ai plus qu'à te dire merci pour cette découverte !!
La chèvre grise a dit…
Ravie d'avoir pu te le faire découvrir !
pascal a dit…
Dans tous ses concerts, il joue un morceau qui doit le crever un max où il fait toute la rythmique avec le didgeridoo en même temps et là ça devient très très impressionnant je trouve! le côté tribal en accélération et ce son de basse du didgeriddo qui me fait vibrer les tripes et le sternum c'est trop top top:)... En son de basses que j'adore par dessus tout, ya le didgeridoo et le duduk... Bon par contre il y a 10 ans quand je faisais pas mal de concerts, c'était nuage de fumée de clopes et chichon mélangé mais maintenant c'est sueur et herbe pourrie cramée et je me demande si je ne préfèrais pas cultiver mon cancer avec les clopes au final :)
Alex-Mot-à-Mots a dit…
Je ne connaissais pas cet artiste, mais je vais tenter d'en savoir plus. Merci pour la découverte.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques