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Fleurs #9
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Un bouquet de roses blanches et parmes, qui n'a pas su tenir à cause des chaleurs. Dommage, car il était vraiment très joli ! Mais je retiendrai la leçon : s'il fait trop chaud, pas de fleurs coupées !
À deux pas de Paris, en banlieue, se trouve un ensemble immobilier appelé Les espaces Abraxas. C'est une cité rétro-futuriste, pourtant d'inspiration néo-classique évidente avec ces colonnes, ces chapiteaux et ce plan, étonnante à souhait, et qu'on a pu croiser dans plusieurs films au cinéma : Brazil de Terry Gilliam ou Hunger Games de Francis Lawrence par exemple. Source : Objectif Aero L'ensemble, signé par l'architecte espagnol Ricardo Bofill est composé de trois éléments construits entre 1978 et 1983 : le Théâtre est orienté à l'ouest, l'Arche au centre et le Palacio à l'est. 600 logements y sont regroupés. Entrée par le Théâtre de la Cité Abraxas Théâtre de la Cité Abraxas La couleur légèrement rosé du béton et ce côté massif détonnent au milieu des architectures actuelles plus simplistes. Le Théâtre présente en plus des colonnes vitrées qui font jouer la lumière et donnent cet aspect futuriste. L'Arche est totalement indépendant des deux
Toujours dans la découverte des oeuvres du Musée d'Art Moderne de Paris, après les Danseuses de Marie Laurencin, voici Le peignoir jaune de Tal-Coat. Tal Coat, de son vrai nom Pierre Jacob est un peintre, graveur et illustrateur français né en 1905 et mort en 1985. Après un apprentissage de forgeron, il devient clerc de notaire puis mouleur et peintre céramiste. Arrivé à Paris en 1924, il est mouleur à la Manufacture de Sèvres et se lie avec peintres et galéristes : il expose sous le pseudonyme de Tal Coat (« Front de bois » en breton). Gruber, Giacometti, Hemingway, Picabia, Balthus... sont autant de ses fréquentations. Il devient membre du mouvement Forces nouvelles . Il est mobilisé en 1939 puis démobilisé l'année suivante. Son œuvre est marquée par un avant et un après 1945. Avant 1945, il est influencé par divers mouvements picturaux tandis qu'après 1945 il se tourne clairement vers l'abstraction. En 1963 il collabore aux réalisations de la Fondation Maeght par
Après l' Océanie , l' Asie et l' Afrique , c'est avec les Amériques que je termine cette découverte du musée du Quai Branly. Masque articulé, Canada Les masques articulés Haida figurent un ancêtre ou un héros mythique, dont les exploits sont retracés lors de représentations théâtrales. La bouche et les yeux sont articulés et le mouvement des paupières, peintes en blanc, suggère l'alternance du jour et de la nuit. Costumes de danse de la Diablada, danse rituelle des Andes L'origine de la danse de "La Diablada" remonte au XVIIe siècle et estexécutée lors du Carnaval de Oruro (février), dans le cadre de rituels célébrés en l'honneur de la Vierge du Socavón, qui sont également en lien avec les rites amérindiens de floraison et de renaissance du monde naturel et minier. La danse est précédée à Oruro de divers rituels rendus à la Vierge, mais aussi au "Tío de la Mina" et aux "huacas" locales (esprits) pour demander un
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