ShareThis

12 juin 2012

Les aventuriers du rail

Voilà bien longtemps que je ne vous avais parlé jeu ! Je reviens avec Les aventuriers du rail, édité par Days of Wonder, qui a remporté de nombreux prix en 2004 et 2005. 


Tant qu’à faire, choisissez la version correspondant à votre localisation. Enfin, personnellement, c’est le choix que nous avons fait. Cela permet de situer correctement quelques grandes villes du continent, que nous ne connaissions pas toujours ! Moi et la géographie, ça a toujours fait 4 ! 

source
 On peut y jouer à partir de 8 ans, de 2 à 5 joueurs. C’est vraiment facile à appréhender : une première partie pour se roder (de 30 à 45 minutes) et tout le monde est à l’aise. Idéal pour la famille. C’est d’ailleurs en famille que nous l’avons testé : en tout petit comité, cela doit être moins intéressant car il y a peu de risques d’interactions entre les joueurs. Or ce sont justement ces interactions qui font le sel du jeu.
Le but est de construire des routes de chemin de fer entre une ville et une autre, à travers le continent. Pour cela, vous allez prendre possession de route entre deux villes, afin de relier vos deux destinations. Ces destinations, vous les choisissez en début de partie. Chacun construit donc son parcours, mais attention ! La plupart du temps, il n’y a qu’un seul tronçon pour aller d’une ville à l’autre. Celui qui en prend possession va donc gêner les autres personnes qui souhaiteraient passer par là et qui devront se détourner. Pour prendre possession d’une route, il suffit de collectionner les cartes wagon de la couleur de cette route. Un système de points est mis en place ; celui qui en obtient le plus gagne la partie. Des points bonus sont attribués si vous complétez votre destination, si vous réalisez la route la plus longue, si vous n’utilisez pas les gares… En ce sens, la fin de la partie est un petit peu plus tactique : vous aurez la possibilité de choisir de nouvelles destinations au risque de ne pouvoir les mener à bout ou construire des routes sans destination précise juste pour ennuyer les autres joueurs et amasser les points.
Le matériel est de bonne qualité et bien illustré. L’intérêt du compteur de points sur le pourtour du plateau est discutable : rapidement, nous avons oublié de noter les points, pour au final préférer ne comptabiliser qu’à la toute fin. Un jeu très simple et facile à prendre en main, qui amusera aisément la famille.

Un classique, que l’on pourra ressortir régulièrement.

5 commentaires :

GweNaëlle a dit…

ce jeu est juste génial !

Ginger a dit…

Nous avons la toute première version, c'est-à-dire que le plateau représente les États-Unis et une partie du Canada. C'est un jeu franchement très sympathique, un peu tabou chez moi car ma mère parvient toujours à gagner sans que l'on s'en rende compte, mais on prend énormément de plaisir à y jouer ! Faire sa publicité est une bonne chose :).

Stieg a dit…

J'adore ce jeu. Il cumule connaissances, stratégie et bons moments, que demander de plus !

bruns a dit…

D'accord avec Ginger, nous aussi on a la version US, à noter que c'est un des rares jeu qui est encore utilisé par nos enfants ! (relégué quand même bien loin derrière les PS3 ou autres écrans !)
Un bon jeu !

Lilibook a dit…

Oui je l'avais conseillé à mon neveu