ShareThis

08 mai 2014

Théâtre : Joyeuses Pâques

Comédie de Jean Poiret, mise en scène par Jean-Luc Moreau, avec Roland Giraud et Maaike Jansen.

L'histoire : Stéphane ramène chez lui sa jeune maîtresse pensant sa femme en voyage. Une grève va perturber ses plans et l'obliger à trouver une parade pour justifier la présence de la jeune femme...

Si vous voulez passer un bon weekend de pâques, il y a deux règles absolues à respecter.

Règle numéro un : Ne jamais présenter votre maîtresse à votre femme. Surtout en disant que c'est votre fille cachée d'un amour de jeunesse.

Règle numéro deux : Ne jamais oublier la règle numéro un.

Mon avis : Lorsque l'idée de retourner voir une pièce de théâtre drôle vous trotte dans la tête depuis quelques semaines, si ce n'est mois, et que des amis vous proposent deux invitations pour aller voir une pièce, vous sautez sur l'occasion ! Voici comment je me suis retrouver à aller voir ce Joyeuses Pâques dont je n'avais pas du tout entendu parler.

Le sujet présenté ici est un grand classique du théâtre de boulevard. Forcément, il n'y a donc guère de surprise et ce qu'attend alors ce sont des répliques qui font mouche et des acteurs bien en rythme. De ce fait, la première partie est trop longue. L'intrigue, cousue de fil blanc, patauge au début et Roland Giraud a vraiment du mal à entrer dans l'histoire. Il en fait des tonnes, tirant parfois sur les mimiques de De Funès et ne laissant guère de place aux deux autres comédiennes, Maaike Jansen et Marilyne Fontaine. Les répliques ne sont pas vécues, simplement récitées. Il faudra attendre la deuxième partie après l'entracte et l'arrivée de plusieurs personnages secondaires lors du dîner pour que l'ensemble trouve cohérence, rythme et emporte le spectateur qui rit alors beaucoup plus spontanément.

Une pièce globalement en demie-teinte donc, même si la fin remonte l'ensemble.


Informations pratiques :

Joyeuses Pâques
Théâtre du Palais Royal
38 rue de Montpensier - 75001 Paris
Tel : 01.42.97.59.76

Programmé du 10/01/2014 au 18/05/2014
Spectacle vu le 25/04/2014

Site internet : http://theatrepalaisroyal.com/