ShareThis

08 mai 2015

Le tag des blogueurs lecteurs

J'ai été taguée par Plum Blossom. Et comme en ce moment c'est un peu la crise côté lecture, je me plie volontiers à l’exercice. Ça me changera agréablement les idées.

Le principe est de répondre aux questions, et d’en rajouter une à la fin… sachant qu’à la base, il y en avait cinq et qu’on en est déjà à 30 !!!

1. Plutôt corne ou marque-page ? Définitivement marque-page. Pour corner un livre, il faut vraiment que je n'ai rien sous la main pour faire office de marque-page.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Ah bah oui, quand même, ça fait même partie des cadeaux qui sont à la fois les plus simples à me faire (ça me fait toujours plaisir) et que j'attends avec impatience.

3. Lis-tu dans ton bain ? Oui. C'est même un critère de détente pour bien apprécier mon bain. Et aucun scrupule et prendre ma liseuse non plus.

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Quand on aime autant lire, on se pose forcément la question. Mais je n'ai pas l'imagination et le talent. Donc...

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? Ça va surtout dépendre de la qualité. Mais en général, je n'ai pas trop les histoires qui ne se terminent pas en un nombre assez limité de volumes. Les mangas qui trainent pendant plus de 30 numéros m'ont passablement énervée. Maintenant, sans dire que je suis une adepte des one-shot, en tout cas, j'évite de me lancer dans des lectures interminables.

6. As-tu un livre culte ? Jane Eyre de Charlotte Brontë. Le roman que j'ai en plusieurs exemplaires, que j'ai lu et relu. Et qu'il faudrait que je relise encore d'ailleurs.

7. Aimes-tu relire ? Pas vraiment, à moins d'avoir eu un vrai et énorme coup de cœur pour le roman. Par contre, les BD et mangas, ça oui, je les relis régulièrement.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui et non. Oui parce que c'est toujours très agréable de partager et de faire découvrir certains romans que j'ai beaucoup aimé en donnant envie. Non parce que j'ai toujours l'impression de ne pas bien faire comprendre ce qui me plait tant, ou alors de me répéter d'un billet à l'autre.

10. Comment choisis-tu tes livres ? Ce sont eux qui me choisissent. Je les repère, sur un blog ou en librairie, ou... ailleurs. Ils me tapent dans l’œil ou me tombent dans les mains. Un jour, ils arrivent dans ma PAL. Et je suis bien incapable de savoir ce qui me fait les choisir à un moment donné.

11. Une lecture inavouable ? Des Harlequin ? Je ne me limite pas à un genre unique et bien précis, je suis capable de lire à peu près de tout. Du très bon comme du très mauvais (même si c'est subjectif) et d'y prendre du plaisir. Je n'aime juste pas avoir l'impression de me faire avoir.
 
12. Des endroits préférés pour lire ? Je lis certainement le plus dans le RER en allant et revenant du boulot. Sinon, mon lit.

13. Un livre idéal pour toi serait… Le livre qui me surprend. Ne rien en attendre, ou avoir un a priori négatif, puis tomber totalement sous le charme à la lecture, au point d'être encore totalement hantée par l'ambiance ou les personnages des semaines après.

14. Lire par-dessus l’épaule ? Si je n'ai moi-même pas de livre dans les mains, j'ai du mal à m'en empêcher. Mais c'est frustrant car impossible d'avoir la fin et c'est pire quand on n'a pas la possibilité de lire le titre.

15. Télé, jeux-vidéos ou livre ? Si je suis seule, télé. Ça me fait de la compagnie. Si ma moitié est là, je me détends plus facilement et j'ouvre le livre. En tout cas, clairement pas jeu-vidéo.

16. Lire et manger ? Impossible, je n'y arrive pas. Je ne sais pas comment tenir/caler le livre et manger en même temps. Les rares fois où j'ai essayé, j'ai été totalement frustrée de mettre trois fois plus de temps pour manger et de n'avoir lu qu'une page au final.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ? En silence de préférence. Si besoin, je peux mettre mes écouteurs et une musique de fond destinée à atténuer les bruits extérieurs perturbants.

18. Que deviendrais-tu sans livres ? C'est atroce comme question !!! Je refuse d'imaginer un monde sans livres.

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ? Bah, à part râler... je ne peux pas faire grand chose.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ? Aucune idée. Dans la famille, on lit beaucoup alors, je suppose que c'est génétique.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ? Ca dépend de l'adaptation et de l'oeuvre originale. Certaines m'ont fait découvrir des auteurs, comme La jeune fille à la perle adaptée de Tracy Chevalier. D'autres m'ont convaincue de ne pas lire un auteur. Enfin, certaines fois, je n'ai pas envie de voir un film quand je connais le roman, mais c'est plutôt rare.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ? pffff, aucune idée.

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ? 1- La part des flammes de Gaëlle Nohant 2- L'étrangleur de Cater Street d'Anne Perry 3- La conjecture de Fermat de Jean d'Aillon 4- Le camp des morts de Craig Johnson 5- Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell. Reposez-moi la question la semaine prochaine, et je vous sors un tout autre classement.

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ? Pas possible. Je serais malheureuse.

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ? Maison d'éditions, puis auteur.

26. Es-tu livre papier ou ebook ? Les deux. Après, si je pense que je vais vraiment aimer un livre, je vais avoir une préférence pour le papier.
 
27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ? Pour des questions de place, je me suis mise à revendre les livres que j'étais sûre de ne pas relire. Donc j'en garde certains et j'en revends d'autres (pour en acheter encore).
 
28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ? La règle non, le test oui. Mais je ne l'applique pas vraiment. Tout récemment seulement, pour Les déferlantes de Claudie Gallay.

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ? Le Bourbon Kid !

30. Que penses-tu des challenges littéraires ? L'idée est sympa et j'aime bien m'y astreindre en début d'année. Après, en ce moment, je me lasse un peu des lectures imposées donc je pense que je vais prendre mes distances.

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ? Germinal de Zola ? Une lecture imposée à l'école et je n'ai pas été capable de dépasser les premières pages. Ça m'a dégoutée de Zola.

32. Quel livre t’as donné le plus envie de voyager, et dans quel pays? Tout récemment Little bird de Craig Johnson m'a donnée des envies de visiter les grands espaces américains.

Et ma question pour les prochains sera : Quelle importance donnes-tu à la couverture d'un livre ?

Si elles le veulent, je refile le bébé à Loesha, Lelf, Alex Mot-à-Mots et Cryssilda. Aucune obligation, c'est que si vous voulez.

3 commentaires :

Loesha a dit…

Merci pour le tag :)
Et mes réponses par ici ! http://geekette.fr/2015/05/le-tag-des-blogueurs-lecteurs/

La chèvre grise a dit…

@ Loesha : chouette !

Lisa a dit…

Sympa ce petit tag :)