BD Express #12

Le nouvel Angyo Onshi tomes 3 à 5, de Yang Kyung-il et Youn In-wan

Je vous le disais sur mon billet des deux premiers tomes, le premier avait été décevant, mais percevant un potentiel et ayant déjà le tome 2, j'avais poursuivi ma lecture pour finalement tomber sous le charme de cette série. Il a fallu attendre que le père Noël m'offre la suite, ou plutôt une partie. Et cette fois-ci, j'ai dévoré ces 3 tomes.

On retrouve les contes et légendes coréennes revues par les auteurs, puisqu'elles sont intégrées dans le récit des aventures de Mun-Su comme autant de péripéties. Cette fois cependant, on va s'attarder longuement sur une légende en particulier, celle d'Ondal l'idiot et la princesse Pyong Gan. Régler cette histoire ne sera pas simple mais les difficultés vont crescendo et Mun-Su doit désormais affronter son passé. L'occasion pour nous d'en découvrir davantage sur qui il est, d'aller au-delà du masque qu'il arbore.

J'ai désormais hâte de lire la suite.


Le crime qui est le tien, de Philippe Berthet et Zidrou

Australie, Nouvelle-Galles du Sud, 1970. À Dubbo City, la chaleur de la nuit est aussi poisseuse que les souvenirs et les rancœurs. Accusé du meurtre de sa femme Lee, une jolie blonde aussi chaude que les nuits urbaines, Greg, condamné à être innocent, revient dans sa ville natale après vingt-sept ans de cavale. Avant d'être emporté par un cancer, son frère Ikke a balancé son grand secret : c'est lui qui a tué Lee. Mais la vérité n'est pas toujours là où on l'attend...

Un album pour le moins surprenant ! J'hésitais un peu à me lancer dans un nouveau Zidrou, de peur de frôler l'overdose. Mais la tonalité différente de celui-ci et l'emprunt facile à la bibliothèque m'ont fait changer d'avis. J'avoue que les dessins ne m'inspiraient pas particulièrement et que pendant une bonne moitié de l'album, je me suis demandée où le scénariste allait bien pouvoir nous emmener. Et sur les dernières pages, le retournement de situation est vraiment bien trouvé. Car Zidrou joue avec les codes du polar pour nous surprendre. En cela, il me fait un peu penser à R.J. Ellory. Ici, on connait dès la première page le nom du coupable : Ikke, sympathique vendeur de bonbons, aurait tué sa belle-sœur il y a presque 30 ans, condamnant son frère Greg, premier suspect, à la fuite.  La victime, morte donc depuis belle lurette, est pourtant omniprésente. L'important n'est en fait pas ce qui est dit mais ce qui se trame en coulisse et qu'on va découvrir petit à petit. Du coup, le dessin de Philippe Berthet, très précis et réaliste, s'inscrit parfaitement dans le récit. Il participe à dessiner des personnages loin d'être tout blanc ou tout noir. Un bel album à découvrir !


Saga tomes 6 et 7, de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Vous le savez, j'ai totalement plongé dans l'univers proposé par les deux auteurs, comme je vous le disais dans mon billet sur ma découverte de cette saga. La bibliothèque a enfin acquis les tomes 6 et 7, autant vous dire que j'ai sauté dessus. Je continue à avoir du mal à suivre des séries sur l'aussi long terme parce que je trouve compliqué de bien se souvenir de tous les éléments d'une histoire, alors que cela fait des mois qu'on a posé le tome précédent. Il manque furieusement un petit récapitulatif en début de volume pour remettre les idées principales en place.
En dehors de ça, l'histoire se poursuit et continue de nous tenir aux tripes. On ne sait toujours pas où on va, mais peu importe, c'est le voyage qui est beau. Par contre, comme ma bibliothèque n'a pas jugé bon d'acheter dès à présent le tome 8, je vais devoir attendre. De toute façon, la saga est loin d'être terminée !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques