Les bracassées [Marie-Sabine Roger]

Et retour sur le blog de Marie-Sabine Roger ! L'année dernière, je découvrais enfin son premier roman Le ciel est immense. Ici, c'est sa dernière parution de cette année.

L'histoire : Fleur et Harmonie : les prénoms des deux héroïnes du roman de Marie-Sabine Roger sont, disons… un peu trompeurs. Car Fleur, âgée de 76 ans, est une dame obèse et phobique sociale. Et Harmonie, 26 ans, est atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. En clair, son langage est ordurier et elle ne peut retenir des gestes amples et violents. Bientôt rejointes par une bande de « bras cassés » émouvants et drôles, elles vont nous entraîner dans une série d'aventures.

Mon avis : Les romans de Marie-Sabine Roger font partie de mes lectures doudous, c’est lecture dans lesquelles je plonge en sachant qu’elles vont me plaire à coup sûr. Comme le je disais à Cuné qui m’a fait découvrir ce nouveau roman que je n’avais pas repéré, j’adore son univers et la poésie qu’elle sait dégager d’un quotidien et de situations parfois très compliquées. Ce roman-ci ne fait pas exception à la règle.

Pourtant, j’ai eu peur au début : longuet à démarrer et un style qui, s’il est tout à fait adapté aux pathologies de nos deux héroïnes, est un peu lourd à lire par moment. Mais, mais… la magie opère et je me suis retrouvée embarquée dans l’univers que Fleur et Harmonie nous décrivent. Harmonie a le syndrome de Gilles de la Tourette. Pas facile de vivre lorsque ses bras se lancent dans tous les sens de façon inopinée, qu’on crie des insultes aux visages des gens, qu’on aboie. Elle va rencontrer Fleur, une septuagénaire obèse et agoraphobe, en adoration devant son chien Mylord, qui cache une petite fille pleine de rêves et qui engouffre les médicaments comme des bonbons pour s’oublier. Une rencontre improbable qui va faire mouche et changer la vie des deux femmes et de leur entourage, des bracassé(e)s.

Encore une fois, Marie-Sabine Roger fait preuve de tendresse et d’humour pour ses personnages, sans pour autant occulter la difficulté du quotidien. J’aime le soin qu’elle apporte au choix des mots pour dire une situation ou une détresse, les touches de douceur au seuil de la détresse, l’humanité qui s’en dégage. Le regard est lucide sur le monde qui entoure Fleur et Harmonie : le handicap peut faire peur certes, mais la dignité est là. Ses personnages, comme tout un chacun, on le droit d’élargir leur horizon et ne pas le limiter à un entourage restreint.

Encore un très bon roman de l'auteur, qui nous fait sourire et élargir notre vision du monde.

"À cause de ce maudit néon en panne, j'avais confondu mon rouge à lèvres et mon fard à paupières, qui sont tous les deux en bâtonnets. J'avais la bouche bleue et les paupières roses, c'était une véritable horreur. J'ai soudain compris les regards insistants du docteur Borodine, avant de me rendre compte que je venais de traverser la moitié de la ville peinturlurée comme un cul de mandrill, comme dirait Josiane qui s'y connaît en élégances."

Les bracassées, de Marie-Sabine Roger
Éditions du Rouergue
Août 2018

Commentaires

keisha a dit…
Exact, belle réussite; Depuis j'ai enfin lu La tête en friche (et c'est moins bien)
La chèvre grise a dit…
@ Keisha : aaah, "La tête en friche". Mon premier, et j'avais adoré.
Je n'ai pas lu celui-ci mais j'aime beaucoup cette auteure, ses livres ont un je ne sais quoi d’irrésistible.
Daphné
Alex Mot-à-Mots a dit…
Pour toi aussi, cette auteure écrit des romans-doudous.
eimelle a dit…
le nom de l'auteure me dit qq chose mais je ne crois pas avoir rien lu d'elle!
La chèvre grise a dit…
@ Tant qu'il y aura des livres : tout à fait, on est sur de passer un bon moment.

@ Alex Mot-à-mots : oui, je pense que nous ne sommes pas les seules d'ailleurs :)

@ Eimelle : il faut la découvrir !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques