BD Express #13

Sorcières, de Chabouté

Entre vieilles croyances, maléfices, diableries et autres jeteurs de sorts, il ne fait pas bon vivre dans nos campagnes... Elles veulent notre peau...
Oui, mais pour en faire quoi ?

Après Tout seul, je ne pouvais que tenter à nouveau Chabouté. Et c'est au hasard que j'ai retiré Sorcières du bac à la bibliothèque. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre. J'ai d'abord été surprise de découvrir des saynètes sans lien autre que la thématique où l'auteur met en avant les jeteuses de sort de tout genre. On retrouve le trait noir profond habituel de l'auteur, parfaitement assorti à son humour, pour illustrer la bêtise et la méchanceté humaine. Et ce qui m'impressionne surtout, c'est le poids des silences qui pèsent entre chaque case. Car Chabouté ne donne pas dans le personnage bavard. Beaucoup passe par le regard, le découpage des cases, des visages durs et marqués. Bref, si vous ne connaissez pas encore cet auteur, il faut le découvrir !


Le bois des vierges, de Dufaux et Tillier

Dans un monde où les Hommes et les Bêtes peinent à cohabiter, un pacte historique a été signé ; un processus de paix qui doit mettre fin aux sanglantes querelles ancestrales… Le puissant Seigneur Maître Arcan et Loup de Traille, chef des Bêtes de Haute Taille, marient leurs enfants : la jolie Aube est donnée au valeureux Loup de Feu ; « poil et peau » ne doivent désormais faire qu’un. Mais le conflit entre les races est loin d’être résolu. Lorsque Loup de Feu est retrouvé sauvagement assassiné sur son lit de noces, les Bêtes de Haute Taille se jettent à la poursuite des coupables, Aube et son frère Salviat. Traquée par des meutes assoiffées de vengeance, la jeune femme parvient à se réfugier dans le mystérieux bois des Vierges… La guerre est déclarée, et les deux clans sont prêts à tout pour gagner une partie qui s’annonce meurtrière et impitoyable.

Un dessin déjà vu et qui manque de finesse, mais une histoire prometteuse sur le premier tome. L'univers proposé est vraiment intéressant. Les auteurs voient plus loin que les habituels animaux anthropomorphes que nous pouvons croiser, en imaginant une cohabitation entre les humains et les animaux, eux-mêmes divisés entre haute et basse tailles. J'ai donc poursuivi ma lecture avec intérêt sauf que, le scénario va trop vite en besogne, oubliant au passage de travailler l'ambiance de façon constante plutôt que par touche ici ou là. Idem pour les personnages, avec la fameuse Aube qui change d'opinion bien trop facilement. Au final, c'est donc un triptyque très moyen.


Batman, un long Halloween, de Jeph Loeb et Tim Sale

Quelques mois après sa première victoire contre l'empire du crime qui phagocyte Gotham, le vigilant Batman enquête sur une série de meurtres perpétrés uniquement lors des fêtes. Travaillant en parallèle avec le jeune procureur Harvey Dent et la capitaine de police James Gordon, le Chevalier Noir engage une course contre un calendrier morbide qui égrène chaque mois une victime supplémentaire.

Batman est peut être un des super-héros qui m'attire le plus. Souhaitant me lancer dans la découverte des comics, c'est donc naturellement qu'après Saga je me suis tournée vers ce personnage. Mais je me suis heurtée à un problème de taille, qui sera je le crains le même quelque soit le héros choisi : l'univers est tellement multiple et riche, depuis si longtemps travaillé et remanié, qu'il est un peu frustrant de prendre les choses en cours de route. Parfois on en connait plus, d'autre fois on n'a pas les bases, mais surtout l'ensemble manque du coup cruellement d'une vraie ligne directrice et définie.

En dehors de ce bémol, j'ai plutôt apprécié ma découverte de ce volume en particulier. J'ai été étonnée de ne voir qu'assez peu apparaître Bruce Wayne. Mais ce qui fait le charme ici, c'est le graphisme impressionnant qui rend parfaitement la moindre scène d'action. Se faisant, les pages se tournent toute seule. On plonge dans un monde sombre, très polar noir des années 70/80, où le meurtre fait sa loi. Le Chevalier Noir lui-même flirte souvent avec la limite morale.  Et puis, la galerie d'ennemis et d'alliés de Batman est un vrai plaisir à (re)découvrir.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques