ShareThis

11 janvier 2019

Lola et ses frères, de Jean-Paul Rouve

Film français de Jean-Paul Rouve, sorti le 28 novembre 2018, avec Ludivine Sagnier, José Garcia et Jean-Paul Rouve.

L'histoire : Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s'occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s'enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables.

Mon avis : Des places de ciné à terminer sur ma carte, une interview de Jean-Paul Rouve où je le trouvais touchant, voilà mes motivations pour aller voir ce film. Pourtant, c'est le genre que je regarde plutôt à la télévision, la taille de l'écran n'étant pas très importante au final. Ce sont les jeux des acteurs et les émotions qu'ils font naître qui font tous le sel de ces œuvres.

Ici, l'alchimie entre Ludivine Sagnier, Ramzi Bedia, José Garcia et Jean-Paul Rouve crève l'écran. Ils forment une famille tellement banale qu'ils en deviennent réels et crédibles (petit bémol pour le happy end final cependant), tendres et vivants, avec leurs défauts, leur grande gueule mais cet amour qui les lie inconditionnellement. Les répliques sont drôles sans virer à l'hilarant pour tisser un film tout en douceur et en délicatesse, qui ose aborder des sujets graves et tristes avec des situations pour chaque personnage qui peuvent être compliquées.

On sent que Jean-Paul Rouve a mis beaucoup d'attention dans ce film, autant par respect pour ses acteurs que par amour pour son public. Ce n'est pas si souvent qu'on a l'occasion de voir un film pareil, qui se savoure du début à la fin, malgré tout de même quelques défauts : blagues qui tombent à plat, impression de fouilli par moment... Mais cette histoire de fratrie sans prétention est un bon moment de cinéma.