ShareThis

14 janvier 2019

Sauveur & fils saison 2 [Marie-Aude Murail]

Après ma découverte du premier tome de Sauveur & fils de Marie-Aude Murail, c'était couru d'avance que je ne résisterais pas longtemps avant d'entamer la suite.

L'histoire : Au numéro 12, de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1.90 mètre pour 80 kg.
Côté jardin, il mène sa vie privée avec Lazare, son fils de 9 ans, et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise Rocheteau et ses deux enfants.
Côté ville, Sauveur reçoit ses patients.
Parmi eux : Ella Kuypens, 13 ans, qui se travestit en garçon et chante Sans contrefaçon, de Mylène Farmer, devant son miroir ; Blandine Carré, 12 ans, qui se shoote aux bonbons Haribo et fait un tabac sur Youtube avec ses vidéos de poupées Pullip ; Gabin Poupard, 17 ans, qui est Elfe de la nuit dans World of Warcraft et qui squatte le grenier de son psy dans le civil ; Samuel Cahen, 16 ans, qui ne se lave plus mais s'étonne de collectionner les râteaux avec les filles, ou encore Alex et Charlie qui, comme leurs prénoms ne l'indiquent pas, sont deux jeunes femmes souhaitant avoir ensemble un bébé...
Décidément, les humains sont de drôles de gens.

Mon avis : Après les grandes vacances, c'est l'heure de la rentrée pour Sauveur et son fils. Le premier va retrouver ses patients. Nous en connaissons certains, et j'ai été ravie de les retrouver, alors que d'autres sont nouveaux. Sur ce nouveau tome, c'est toujours le mal-être adolescent qui est surtout mis à l'honneur : les réseaux sociaux, la difficulté de s'accepter et de s'affirmer, de gérer les relations avec des adultes défaillants car humains... Les détresses sont réelles. La force de Sauveur, c'est qu'il écoute, il laisse chacun parler, dire ce qu'il a sur le cœur. Une première étape pour que ses patients puissent trouver le chemin vers leur vérité. Et une exhortation pour que nous traitions les problèmes au lieu de les enfouir sous le tapis.

Sauveur n'échappe pas à son humanité. Lui aussi se débat entre son fils et sa nouvelle amie Louise, qui a bien du mal à comprendre ce que veulent ses deux enfants et son ex-mari. Par contre, Marie-Aude Murail a choisi de peu nous en dire sur Sauveur et son histoire, contrairement au premier épisode.

La plume de l'auteur reste toujours aussi agréable, pleine d'humour et pourtant de justesse. Ses personnages sont terriblement réels, propres à générer l'empathie tout en étant bourrés de défauts. Les répliques savent émouvoir, toucher voire faire rire. Alors bien sûr, l'émotion de la découverte n'est plus là. Mais c'est maintenant davantage une lecture doudou et j'ai hâte de découvrir la saison 3 !

"C'est étonnant ce que tu arrives à exprimer en disant des conneries." (p°38)

Sauveur & fils saison 2, de Marie-Aude Murail
Éditions École des Loisirs
Octobre 2016

5 commentaires :

Les mots de Mahault a dit…

Un deuxième tome que j'ai hâte de lire, le premier m'avait tant plu !

Hélène a dit…

Ce tome 2 m'attend, j'ai hâte tant j'avais apprécié le 1 !

La chèvre grise a dit…

@ Les mots de Mahault & Hélène : c'est une vraie petite drogue, hein ?! :) Une lecture doudou quoi.

Karine a dit…

C'Est officiel que je vais finir la série... qui attend dans ma pile. J'avais adoré le tome 1.

tant qu'il y aura des livres a dit…

Je viens juste de lire le premier tome... et je n'attend plus que de découvrir les autres!
Daphné