Miss Endicott [Fourquemin et Derrien]

Les auteurs : Né en juillet 1971, Jean-Christophe Derrien est un scénariste français de bande dessinée. Il s'associe ici avec Xavier Fourquemin, dessinateur belge.

L'histoire : Officiellement, Prudence Endicott est revenue à Londres pour y enterrer sa mère et occuper un poste de gouvernante. Mais, les femmes de la famille ont leurs petits secrets et Prudence a reçu en héritage la lourde tâche de devenir la nouvelle «conciliatrice» de la capitale anglaise. Le principe est simple : résoudre les problèmes des gens ! Même s'il faut pour cela défier le peuple des Oubliés qui règnent sur le Londres souterrain...

Mon avis : Voici un diptyque qui propose un univers steampunk victorien. De quoi me plaire sur le papier. Et tout commence en effet très bien avec le retour à Londres de Prudence Endicott. Après avoir quitté les Indes, elle rentre au bercail pour offrir une sépulture à sa mère. Elle trouve un emploi de gouvernante le jour, charmant le majordome et le garçonnet dont elle a la charge, et la nuit elle reprend le rôle de Conciliatrice de la ville qu’occupait sa mère. Cette tâche est moins simple qu’il n’y parait : au-delà des querelles de voisinages, il y a dans les bas-fonds tout un monde insoupçonné qui révèle bon nombre de dangers.

Le personnage de Prudence m’a rappelée furieusement celui d’Alexia Tarabotti dans Le protectorat de l’ombrelle : dans un monde d’hommes, elle trouve sa place en faisant preuve d’assurance et de culot. A ceci près que le monde proposé est bien moins riche. Alors certes, on construit moins dans 2 tomes de bandes dessinées que dans 5 romans. Mais il n’empêche qu’il m’a manqué cette étincelle d’originalité pour me convaincre ou pour en faire une lecture marquante.
Planche de Miss Endicott, de Fourquemin et Derrien

Le dessin de Fourquemin est agréable et on suit l’histoire sans déplaisir pour autant, car tout fonctionne parfaitement. Les dialogues sont très sympathiques, avec la dose d’humour qui fait mouche. Un diptyque à découvrir donc à l'occasion.


Miss Endicott, 2 tomes, de Fourquemin et Derrien
Éditions Le Lombard collection Signé
Septembre et Octobre 2007

Commentaires

Miss Alfie a dit…
J'avais beaucoup aimé ce diptyque, notamment grâce au dessin de Fourquemin que j'apprécie toujours !
La chèvre grise a dit…
@ Miss Alfie : c'est vrai que le dessin est beau.
Alex Mot-à-Mots a dit…
J'espère que ma BM a ce diptyque.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques