ShareThis

12 juin 2019

Magasin général [Loisel & Tripp]

Les auteurs : Né en décembre 1951, Régis Loisel est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français, notamment connu pour La quête de l'oiseau du temps et Peter Pan. Il s'allie en 2006 avec Jean-Louis Tripp, lui aussi dessinateur et scénariste de bande dessinée français, où ils vivent tous les deux, pour donner naissance à Magasin Général. Ils sont aidés par Jimmy Beaulieu pour garantir le bon usage du parler québécois.

L'histoire : Marie, jeune veuve, s'occupe du Magasin Général dont elle hérite à la mort de son époux. Elle doit se montrer forte pour arriver à tenir l'établissement tout en étant accablée par son chagrin. Au bout de quelque temps, elle découvre un mystérieux inconnu sur le bord de la route, Serge. Son motocycle étant paralysé par les premières chutes de neige, Marie décide de l'héberger dans une remise attenante à l'échoppe.

Mon avis : J’en aurai mis du temps avant de découvrir ce monument de la bande dessinée. Et j’ai eu bien tort. C’est une véritable pépite !

Le portrait du petit village de Notre-Dame-des-Lacs commence par le décès du mari de Marie. Celle-ci se retrouve alors seule à la tête du magasin général. Tous comptent sur elle pour reprendre le flambeau mais en aura-t-elle le courage et la force ? L’arrivée d’un nouveau personnage dans cet environnement va bousculer quelques convictions et réconcilier chacun avec le bonheur avec un grand B. En 9 tomes, dont le dernier est paru en 2014, tous bourrés de tendresse, on fait la connaissance des habitants de cette petite ville. Prompts à s’engueuler, mais aussi à pardonner. Ils sont un condensé de vie, de ces petites gens qui travaillent sans relâche pour se construire une vie. Au gré des enterrements et des naissances, des départs pour la grande ville ou pour les campagnes dans la forêt, ça rit et ça parle fort. Une société qu’on finit par laisser deux ans plus tard, en les quittant comme sur la pointe des pieds.

Détail d'une planche de Magasin Général, tome 1 de Loisel et Tripp

Cette œuvre est aussi étonnante par son mode de création. Elle est née de l’envie de Loisel et Tripp de travailler ensemble. Ils créent ensemble le scénario, mais se partagent les crayons pour les dessins : Loisel au découpage et à la mise en scène, et Tripp ensuite pour peaufiner l’ambiance.

Loisel et Tripp sont tous deux français mais rendent ici un merveilleux hommage à leur terre d’adoption, puisque cela fait plus de 15 ans qu’ils vivent au Québec. Ils abordent par le biais de différents sujets un seul et même thème : tolérance.

Une petite merveille à découvrir absolument !

Magasin général, 9 tomes de Loisel et Tripp
Éditions Casterman
2006