La théorie du chien perché [Marie-Sabine Roger]

Plus de deux ans depuis ma dernière lecture de Marie-Sabine Roger, vous comprendrez, vu mon attachement à cette autrice, que j'étais en manque. Alors, moi qui n'aime pas trop le format nouvelles, je me suis résolue à tenter l'aventure avec elle. J'ai donc emprunté cette Théorie du chien perché à la bibliothèque.

L'histoire : Juliette est une gamine un peu particulière, ballottée entre le foyer des Bleuets et sa famille d'accueil. Elle vit dans son monde intérieur, où les mots sont réinventés, réappropriés.
Etienne est un simple d'esprit qui trouve refuge dans la niche de la vieille chienne Calamine, mère de fortune qui peu à peu lui fait prendre goût à la vie de chien.
Je suis plein d'autres aussi et La théorie du chien perché sont deux histoires d'êtres rêveurs, aussi fous qu'attachants, en rupture avec le monde sensé et logique des adultes.
Comment entendre ceux qui habitent un monde imaginaire ? Comment dire leur solitude, ou leur naïveté ? Marie-Sabine Roger donne la parole à ceux qui se l'autorisent à peine...

Mon avis : Et comme toujours avec l'autrice, ces deux textes sont terriblement touchants ! Ils donnent une voix à deux êtres en difficulté dans la société dans laquelle nous vivons. Souffrant d'handicap mental, les normes sociales sont pour eux très compliquées à suivre, à respecter. Leur entourage peut difficilement les accompagner et encore moins comprendre exactement ce qui se joue pour eux face à des situations qui nous sembleraient des plus banales. Entre énervement, impuissance et gentillesse, rares sont ceux qui savent les aider à vivre au mieux.

En faisant ces récits à la première personne, Marie-Sabine Roger permet à ces deux êtres différents de dire avec leurs mots à la fois toute leur souffrance et tout leur amour pour leurs proches. Etienne et Juliette vivent chacun des situations très difficiles et, dans leur façon unique de les appréhender, ils sont terriblement émouvants.

Marie-Sabine Roger a le don rare de proposer des textes qui remuent toujours. Encore une magnifique lecture grâce à elle.


La théorie du chien perché, de Marie-Sabine Roger
Éditions Actes Sud Babel
Janvier 2013

Commentaires

keisha a dit…
Il faudrait que j'y revienne, je retrouve là ses thèmes et son univers.
La chèvre grise a dit…
@ keisha : c'est toujours un vrai bonheur, quelque soit les thèmes abordés, même si bien sûr certains nous touchent parfois plus que d'autres.
Alex Mot-à-Mots a dit…
Comme toi, il y a longtemps que je n'ai pas lu l'auteure.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques