Un ver dans le fruit [Pascal Rabaté]

L'auteur : Né en août 1961, Pascal Rabaté est un réalisateur et auteur de bande dessinée français.

L'histoire : 1962. L’abbé Ferra débarque à Restigné, petite bourgade viticole à première vue sans histoires, pour y administrer la paroisse. Mais le village est alors le théâtre d’un événement sordide : l’un des principaux propriétaires de vignes meurt dans une terrible explosion. Il n’en faut pas plus pour alimenter commérages et rumeurs de la pire espèce. C’est donc entre querelles de clocher et lettres anonymes que le jeune prêtre va devoir s’acclimater à sa nouvelle vie de campagne, finalement moins tranquille qu’il ne s’y attendait…

Mon avis : De Rabaté, en dehors du nom, je ne connaissais rien. Au moins, je partais donc sans idée préconcue. Et c’est une jolie découverte que j’ai faite avec Un ver dans le fruit.

Première constatation : les personnages sont expressifs. On voit l’innocence sur le visage du jeune prêtre, la mesquinerie et la cruauté chez d’autres, la lassitude encore. Et il faut bien ça car les habitants de ce petit village sont taiseux. Le prêtre, fraichement débarqué, heureux de mettre un peu de distance avec sa mère un peu trop aimante, apporte avec lui un vent de fraicheur vite plombé par le climat soupçonneux et délétère qui règne dans le village. La guerre était claire entre les deux viticulteurs Deguelo et Renard, mais jusque-là elle n’était faite que de mots. Une explosion et le décès de Deguelo viennent tout chambouler. Les délations vont bon train et un inspecteur est envoyé sur place pour enquêter. Le curé, lui, essaie de faire vivre sa paroisse, fait le tour des habitants et tente de faire sonner ses cloches pour attirer ses ouailles. Mais au cœur des traditions religieuses, il va apprendre le secret de trop.

La campagne française en prend pour son grade et cet album m’a fait penser à La chenue en beaucoup plus réussi ! Rabaté a le don de croquer les petites gens et leur quotidien. Malgré le climat pesant et le drame qui se joue, l’auteur a su mettre les touches d’humour nécessaires, par une attitude naïve ou des situations cocasses, en rendant son curé attachant en dépit de ses défauts. Car au-delà des critiques, l’amitié et une certaine solidarité qui se distinguent. Le côté un peu suranné de ce polar qui se déroule dans les années 60 ajoute un peu de charme à l’ensemble. Et le trait sombre et appuyé de l'auteur fait également merveille pour insister sur les aspérités de chaque personnage.

Planche Un ver dans le fruit de Rabaté

Un titre à découvrir !


Un ver dans le fruit, de Pascal Rabaté
Éditions Vents d'ouest
Octobre 2013

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Le graphisme pourrait me plaire.
maggie a dit…
Je ne connais que de nom. Je ne lis pas trop de BD. Ce n'est pas un bédéiste qui m'attire...

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques