Les gosses [Carabal]

L'auteur : Pascal Cara Costea, dit Carabal, est un auteur français de bande dessinée né en avril 1955.

L'histoire : Les Gosses raconte la vie quotidienne de deux (puis trois) enfants, Cyril et Romain (rejoint par leur petite sœur, Lola, dès le tome 11), et de leur famille.

Mon avis : Aujourd'hui je vous parle d'une série que j'ai adoré étant gamine. J'ai un peu grandi avec cette famille et ses moments farfelus, scène de vie quotidienne dans laquelle on se reconnait facilement. Ce qui est rare dans la bande dessinée, c'est que l'auteur a choisi de faire grandir ses personnages. Cela expliquant certainement l'arrêt de la série à un moment. Car l'auteur s'est largement inspiré de ses propres enfants pour croquer ces scènes qui furent publiées dans Femme Actuelle pendant 10 ans.
Le dessin de Carabal relève plus du croquis, dessinant en quelques traits ses personnages, mais tout en rondeur et douceur. Il véhicule parfaitement la tendresse qu'on sent poindre entre tous les membres de cette famille. Car plus que de rire et de gags, c'est bien des moments de tendresse qu'on nous invite à partager. Le regard est pourtant sans pitié sur l'ingratitude de la jeunesse ou les affres des parents qui vieillissent. Mais on finit souvent la planche en souriant.

Les gosses, 16 tomes, de Carabal
Éditions Dupuis
1997 à 2010

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques