Gramercy Park [Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux]

Les auteurs : Né en 1967, Christian Cailleaux est un auteur de bande dessinée français, qui parfois se concentre sur les illustrations, comme il le fait ici en s'associant à Timothée de Fombelle qui s'essaie au scénario.

L'histoire : New York, 1954. Sur le toit d'un immeuble, une jeune femme s'occupe patiemment des ruches qui l'entourent et semble attendre quelque chose. Dans l'immeuble d'en face, un caïd de la pègre reste cloîtré chez lui à l'exception d'une mystérieuse sortie hebdomadaire. Ils ne se connaissent pas, mais ils se voient. Entre eux, le vide, une voiture de flics et un parc dont l'accès est réservé à quelques privilégiés. Qu'est-ce qui pourrait lier cette ancienne danseuse de l'Opéra de Paris et cet homme insaisissable que tout le monde craint?

Mon avis : Traiter de la noirceur de la mafia d'un trait délicat ? C'est possible et c'est d'ailleurs ce qu'on réalisé les deux auteurs de cet album. Un album sur lequel j'ai longtemps lorgné mais pour lequel j'ai patiemment attendu qu'il soit disponible à la bibliothèque. Je l'ai entamé sans trop savoir de quoi il était question et j'ai tout de suite été embarquée par la narratrice, Madeleine. Il faut se laisser porter, mais c'est souvent le cas dans les œuvres signées Timothée de Fombelle. L'exercice de la bande dessinée est plus contraignant en ce qu'il laisse moins de place aux mots. Alors, ce sont les images qui nous possèdent et pour moi, ce sont les couleurs tristes et les jeux de lumière utilisés par Christian Cailleaux, plutôt que son dessin, qui m'ont tenue à cette œuvre lors des moments d'incompréhension. Car le récit met du temps à se mettre en place, le fil logique se reconstruisant doucement.

Gramercy Park deTimothée de Fombelle et Christian Cailleaux - page 8
Ce récit donc, c'est celui d'une vengeance, celle de Madeleine. Elle attend sur le toit d'un immeuble. Mais quoi ? Elle surveille l'homme presque cloîtré dans le bâtiment en face. Elle trouve dans ses ruches une forme de consolation qui l'amènera plus loin qu'elle ne le pense. Du suspense, du romantisme, une pointe de poésie et de mélancolie, on retrouve ici tout le talent de Timothée de Fombelle pour un bel album que je vous recommande.


Gramercy Park, de Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux
Éditions Gallimard
Avril 2018

Commentaires

She reads a book a dit…
J'aime beaucoup ce que fait Timothée de Fombelle mais je ne connaissais pas cette BD par contre. Je note.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques