Milady de Winter [Agnès Maupré]

L'auteur : Née en février 1983, Agnès Maupré est une dessinatrice et scénariste de bandes dessinées française.

L'histoire : Tous contre une... Une contre tous !




Dans la France du XVIIe siècle, une femme à la beauté sans pareille s'aventure malgré elle dans un complot politique qui la dépasse. Corrompue par la trahison et les faux-semblants, elle va devenir l'une des plus redoutables espionnes de son époque, maniant aussi bien la cape dissimulatrice que l'épée meurtrière. Ballotée par les machinations, les duels épiques et les amours fatals, elle devra user de tout son courage et de toute sa ruse pour survivre.
 
Mon avis : Encore un emprunt à la bibliothèque sur un coup de tête, sans rien en attendre et sans même en avoir jamais entendu parler. Et ce fut une bonne surprise car l'auteur choisit de remettre en lumière Milady de Winter, que Dumas se contentait de dessiner comme une garce espionne et manipulatrice. Sous les crayons d'Agnès Maupré, la belle est certes une espionne mais surtout le jouet des volontés des hommes, tous plus crapules et ignobles les uns que les autres. Pas un pour sauver l'autre, pas plus ceux qu'elle épouse que ces fameux mousquetaires que la littérature française porte aux nues.

Milady de Winter est pourtant libre, peste assumée, spontanée et vengeresse. Le feu brûle en elle, de tout ce que les hommes lui ont fait subir. Pourtant, la première planche présente une pendaison, celle de la comtesse de la Fère, par son mari. Elle parvient à se défaire de la corde et à survivre, en gagnant l'Angleterre. Si elle a des torts, elle les assume mais souhaite surtout refaire sa vie dans le calme. Dont elle ne profitera pas longtemps. Le ton du récit n'est pas dénué d'humour pour brosser le portrait d'une femme qui refuse les chaînes de son temps et offre un visage multiple.

Milady de Winter, d'Agnès Maupré - page 45



Dans le dessin d'Agnès Maupré, on sent l'influence de Johan Sfar avec qui elle a collaboré. Une similitude dans le trait. Mais elle, opte pour un noir et blanc en lavis qui donne de la distance, remet la perspective historique et permet une touche de sensualité sans aucune grossièreté.


 
Milady de Winter, 2 tomes, d'Agnès Maupré
Ankama Éditions
Octobre 2010 et Janvier 2012

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques