Moins qu'hier (plus que demain) [Fabcaro]

L'auteur : Après Zaï Zaï Zaï Zai, je n'ai bien sûr pas résister à découvrir un peu plus l'univers de Fabcaro.

L'histoire : Acceptez-vous d’être débordés par les tâches du quotidien ? D’aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d’avoir des idées divergentes sur l’éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel !

Mon avis : Du pur Fabcaro, voilà ce qu’est cet album. On y retrouve son ton cynique et vachard pour croquer le quotidien des couples, avec son lavis en bichromie. Cette fois, c’est un couple par planche, une situation donnée, quasi pas de mouvement, ce qui renforce l’impact des répliques qui fusent et font mouche, parfois avec plus de plaisir grinçant que d’autre. Les rapports de couple sont passés à la loupe dans ce qu’ils ont de moins glamour.

Planche Moins qu'hier (plus que demain), de Fabcaro
C’est un peu déjà vu, la faute à son style désormais reconnaissable entre mille, mais ça fonctionne bien. On retrouve les sujets de prédilection de l’auteur : relations humaines et situations du quotidien, assaisonnées avec une pointe d’absurde. C’est clairement bien observé et on regarde ensuite son couple d’un autre œil. Et vous vous direz que le bonheur conjugal n’est qu’un absolu inatteignable.

Moins qu'hier (plus que demain), de Fabcaro
Éditions Glénat
Mai 2018

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Moi aimé que Zaï, zaï, zaï, mais jubilatoire tout de même.
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : les deux sont assez différents puisque "Zaï Zaï zaï zaï" est une histoire complète. Là ce sont séquences sur une seule page à chaque fois, même si quelques personnages sont récurrents.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques