Lady Whisky [Joël Alessandra]

L'auteur : Illustrateur, scénariste et dessinateur français de bande dessinée, Joël Alessandra est né en 1967

L'histoire : Critique experte internationalement renommée dans le domaine du whisky, Helen Arthur meurt brutalement alors qu'elle était à la recherche, pour sa propre marque, d’un malt aux arômes inédits. Joël Alessandra est affecté par la disparition de son amie. Découvrant des notes laissées dans ses carnets, il décide d’honorer la mémoire d'Helen en partant à la recherche de ce nectar unique et parfait ! Commence alors un voyage initiatique en Écosse, qui le conduit à enquêter auprès des plus grandes marques de whisky de l’île d’Islay… 

Mon avis : Pas besoin de modération pour déguster cet album, ni même de s'y connaître en whisky ! C'était un peu ma crainte je dois l'avouer en entamant cette bande dessinée. Mais le narrateur lui-même ni connaissant rien, il va s'entourer d'initiateurs pour lui apprendre et apprendre aussi au lecteur. Il ne manquerait que les odeurs et les goûts pour parfaire la découverte. Pour autant, un amateur de ces eaux de vie ne manquera pas non plus d'y trouver son compte, tant on explore de spécificités de ces alcools. Certaines fois, c'est peut être même un peu trop appuyé pour ne pas lasser le non spécialiste, d'autant qu'on passe d'une distillerie à l'autre. Heureusement, on peut alors se raccrocher aux dessins.

Car les aquarelles de l'auteur sont splendides et nous plongent dans les confins écossais avec délices. Je n'ai qu'une envie, partir découvrir ces terres de distilleries. Le narrateur part à la rencontre d'un univers mais aussi d'un pays et de ses paysages. Cet album est donc à la fois une enquête pour trouver la bouteille rare, un récit initiatique et un carnet de voyage. Joël Alessandra a visiblement un vrai talent de peintre et je compte bien découvrir d'autres de ses œuvres. 

Lady Whisky, de Joël Alessandra
Éditions Casterman
Juin 2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques