Borderline [Alexis Robin & Nathalie Berr]

Les auteurs : Né en octobre 1971, Alexis Robin est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français. Il s'associe ici avec Nathalie Berr, dessinatrice française qui a commencé sa carrière professionnelle comme illustratrice dans la pub.

L'histoire : Au lendemain d'une soirée arrosée, un écrivain en panne d'inspiration passe le reste de la nuit à écrire comme un forcené. En 3 nuits, le nouveau roman est terminé. Trois nuits, sans aucun souvenir le lendemain matin, sans aucune idée d'où lui est venue l'inspiration. Son éditeur, enthousiaste, édite rapidement le nouveau roman. Mais une fois le livre sorti en librairie, quelqu'un lui attente un procès pour diffamation. Sans le savoir, il aurait donné à l'un de ces personnages, psychopathe et meurtrier, le nom de ce type. Comment le hasard a-t-il pu le conduire à donner le nom de cet homme à un personnage de fiction ? Et si son livre n'était pas un roman, s'il était en face d'un authentique meurtrier ?

Mon avis : Il faudra m'expliquer pourquoi la dessinatrice a donné au personnage principal les traits de Jean Reno ! C'est que c'est fichtrement perturbant dès le départ, puisqu'on passe une bonne partie des premières planches à se demander à qui est-ce que ce visage nous fait penser. Et une fois trouvé, impossible de se sortir ça de la tête, au détriment de l'histoire malheureusement.

Planche de Borderline tome 1, d'Alexis Robin et Nathalie Berr
Pourtant, il faut lui donner sa chance à ce scénario. L'idée de départ est intéressante : un écrivain, souffrant du syndrome de la page blanche, trouve son salut dans l'absorption d'une drogue qui lui permet d'écrire pendant son sommeil. Au réveil, il ne garde aucun souvenir. Pourtant, tout ce qu'il a couché sur le papier est bien plus que de la fiction : c'est une histoire vraie. Dommage cependant que les thèmes de la créativité et de la folie ne soit pas plus creusés. Au troisième tome l'explication arrive, trop vite acceptée. L'histoire est du coup assez banale et prévisible. Il lui manque ce petit supplément d'âme qui aurait pu faire sortir du lot ce premier album. Les suivants étant à l'avenant, pas de surprise, ni bonne ni mauvaise. Au final, ça se laisse lire sans qu'on en garde un grand souvenir.


Borderline, 4 tomes, d'Alexis Robin et Nathalie Berr
Bamboo Éditions
Janvier 2008 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques