Exposition : Bacon en toutes lettres



Je dois l'avouer, je ne savais pas trop ce que j'allais voir, entraînée par des amies, car les périodes modernes et contemporaines sont très lacunaires chez moi. Après, c'est aussi ce que j'apprécie parfois dans les expositions, se laisser porter et voir si la magie opère, si les œuvres et l'artiste nous touchent.

Autoportrait 1976, Bacon

Ici, l'exposition se propose de mettre en relation six ouvrages poétiques, littéraires et/ou philosophiques trouvés dans la bibliothèque de l'artiste Francis Bacon avec des peintures qu'il a produite de 1971 à 1992. Il faut savoir que sa bibliothèque, riche de plus de 1000 ouvrages, démontrait son intérêt pour l'objet et les textes qu'il renferme, bien que Bacon lui-même ait toujours réfuté une interprétation aussi littéraire de ses œuvres. Par contre, il reconnaissait bien volontiers y trouver une source d'inspiration, les mots déclenchant chez lui des images.

Dune de sable, 1983, Bacon

Œdipe et le Sphinx d'après Ingres, 1983, Ingres
Triptyque 1967, Bacon

L'Orestie d'Eschyle, La naissance de la tragédie de Nietzsche, La terre vaine de T.S. Eliot, Miroir de la tauromachie de Michel Leiris, Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad et Documents de Georges Bataille, voilà les six ouvrages retenus pour l'exposition. Des extraits de ces textes sont lus dans certaines salles pour plonger le visiteur dans l'ambiance lors de sa déambulation.


Triptyque Trois portraits : portrait posthume de George Dyer, Autoportrait, portrait de Lucian Freud, 1973, Bacon

Détail de Portrait de George Dyer dans un miroir, 1968, Bacon
J'avoue être restée complètement hermétique à l'univers de l'artiste. Ça ne provoque rien en moi et, pour reprendre les mots d'une amie, je suis restée comme une poule devant un couteau ! En attendant, si vous êtes plus réceptifs que moi, n'hésitez pas à faire un tour à l'exposition.


Informations utiles :

Du 11 septembre au 20 janvier 2020
Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21h, nocturne le jeudi jusqu’à 23h
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris
Tel : 01.44.78.12.33

Tarif : 14€
Tarif réduit : 11€

Site du Centre Pompidou ici

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Le cheval pâle [Agatha Christie]