Les détectives du Yorkshire tome 1 : Rendez-vous avec le crime [Julia Chapman]

L'auteur : Britannique ayant exercé comme professeur d'anglais langue étrangère dans différents pays,  puis dirigé une auberge en France pendant 6 ans,  Julia Chapman a écrit plusieurs romans sous son vrai nom, Julia Stagg, avant de commencer sous ce pseudonyme la série des Détectives du Yorkshire.

L'histoire : Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson - et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !

Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

Mon avis :  J'ai tout simplement dévoré cette lecture et à l'heure où j'écris ces quelques lignes, le deuxième tome est déjà emprunté à la bibliothèque. Il faut dire que le climat et la saison se prêtent particulièrement à ce genre de lecture. Pourtant, à la lecture de la quatrième de couverture, je craignais la déception, comme Agatha Raisin en avait été une, au point que je ne vous en avais même pas parlé ici. En fait, j'ai a-do-ré le style plein d'humour, les personnages au caractère bien trempés - pour ne pas dire de cochon parfois - et l'histoire très agréable à suivre.

L'auteur nous plonge dans ce petit village anglais où l'on n'aime pas trop les étrangers, à savoir d'où ceux qui ne sont pas nés et ne vivent pas dans le village. Autant dire que Samson n'est pas accueilli à bras ouverts quand il décide de revenir après plus de dix ans d'absence. La rancune est tenace chez ses habitants, une bande de barjots bien sympathiques mais pas faciles à vivre. C'est le moins qu'on puisse dire. Du coup, cela donne lieu à de belles réparties et des situations comiques. Les retrouvailles avec Delilah en sont le parfait exemple.

Les personnages ont une complexité assez inhabituelle pour ce type de récit, que ce soit pour les personnages principaux ou les secondaires, et c'est aussi ce qui fait qu'on s'y attache beaucoup plus volontiers. Toutes les parts d'ombre ne sont pas levées avec ce premier tome et la porte reste ouverte pour que la relation entre Samson et Delilah évolue.

Le mystère n'est pas la raison d'être de ce roman. Il ne faut pas s'attendre à du suspense à outrance ou de l'action. L'intrigue prend du temps à s'installer, ce qui fait qu'on profite pleinement de l'ambiance. Pour autant, l'enquête tient la route même si la clé de l'énigme est un peu  tirée par les cheveux sans que cela ne gêne le lecteur.

Bref, voici enfin un cosy mystery réussi : ça se lit bien, vite et avec beaucoup de plaisir. Je crois que j'ai trouvé une nouvelle lecture doudou !


"La conscience revint à Samson O'Brien sous la forme d'une sensation tiède et visqueuse. Une langue, rugueuse, humide, lui léchait le visage de haut en bas. Il ouvrit les yeux. Une ombre grise se dressait au-dessus de lui.
- Calimero, ça suffit ! lança une voix de femme.
Le regard de Samson se focalisa sur la silhouette de Delilah Metcalfe qui tirait sur le collier du chien, lequel résistait.
- Elle a raison, Calimero, arrête de le lécher ! On ne sait pas où il a traîné."


Les détectives du Yorkshire tome 1 : Rendez-vous avec le crime, de Julia Chapman
Traduit par Dominique Haas
Éditions La bête noire
Mars 2018

Commentaires

Anonyme a dit…
Sympa, sans chichis, sans prise de tête, j'ai tout de suite adhéré, et attend le tome 3 à la bibli!
keisha
La chèvre grise a dit…
@ Keisha : je suis déjà plongée dans le tome 2 et ma bibli à les 3 et 4 ! De belles heures de lecture en perspective !
Alex Mot-à-Mots a dit…
Un premier volet que j'avais aimé, avec des personnages attachants. Masi je n'ai jamais pris le temps de continuer la série.
Lelf a dit…
Ah, impec', je n'arrivais plus à retrouver le titre de cette série, donc la chronique tombe à pic ! xD
Cette fois je l'ai bien mis dans ma wishlist ^^
Mypianocanta a dit…
Ma foi tu as tout dit et j'adhère à 100%. Ambiance, personnages plus la petite touche de myscère : tout est là pour passer un bon moment.
Je n'ai plus qu'à te souhaiter une bonne suite :)
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mots-à-mot : ce sera bien une des rares fois où j'aurais réservé la suite directement après avoir rendu le premier tome !

@ Lelf : hâte de savoir si tu accroches.

@ MyPi : pour l'instant, la suite se dévore aussi.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]