Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin [Emilie Plateau]

L'auteur : Après des études aux Beaux Arts de Montpellier, Emilie Plateau prend la direction de la Belgique pour entamer une carrière dans la bande dessinée. Elle adapte ici un roman de Tania de Montaigne. Elle obtient le prix Le Prix Révélation de l’ADAGP / Quai des Bulles en 2019.

L'histoire : Prenez une profonde inspiration. Vous voici à présent dans la peau de Claudette Colvin, une adolescente noire de 15 ans qui vit dans l'Alabama des années 1950. Depuis votre plus tendre enfance, vous savez que blancs et noirs doivent vivre séparés sous peine de prison ou de mort. Mais aujourd'hui, vous allez changer l'histoire...

Mon avis : Montgomery, Alabama. Cette ville a vu se croiser de grands noms du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Si on vous demandait d’en citer un seul, il y a de grande chance que le premier nom qui vous vienne aux lèvres soit celui de Martin Luter King. Si on insiste en vous demandant le nom d’une femme, vous trouverez peut-être celui de Rosa Parks. Mais qui connait Claudette Colvin ? Personne. C’est pourtant bien elle qui est à l’origine du mouvement de boycott des bus à Montgomery. Et ce récit montre justement l’importance de ces anonymes qui ne sont pas mis en lumière pour des raisons variées, souvent mauvaises mais éminemment culturelles. Être une femme, noire, pauvre, dans le Sud des États-Unis au milieu des années 50, c’était cumuler les handicaps.

Soyons franc, l’ouvrage d’Émilie Plateau ne se distingue pas par sa qualité graphique. Son intérêt est surtout de mettre en images, sans aucun superflu, un récit essentiel à connaitre : celui de victimes quotidiennes de l’injustice qui restent dans l’ombre et sans lesquelles les mouvements de rébellion ne verraient jamais le jour. L’auteur rappelle donc le rôle qui fut celui de cette toute jeune fille de 15 ans. Car l’Histoire et l’Homme ne retiennent bien trop souvent que ce qui les arrange.

Sans fioriture, cet album va à l’essentiel : mettre la lumière sur les petits dans un combat qui fait malheureusement encore rage de nos jours. Et il donne très envie de découvrir le roman de Tania de Montaigne.



Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, d'Emilie Plateau d'après Tania de Montaigne
Éditions Dargaud
Janvier 2019

Commentaires

keisha a dit…
Vite lu, mais efficace!
La chèvre grise a dit…
@ keisha : très ! J'emprunterai certainement le roman de Tania de Montaigne à la bibli.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques