Les désossés [François d'Epenoux]

L'auteur
: Écrivain français né en octobre 1963, François d'Epenoux a fait des études de droit puis de journalisme avant de se diriger vers la publicité. Il écrit tout de même des articles pour la presse et une dizaine d'ouvrages, récits et romans. Les désossés est son dernier roman.

L'histoire : Dans un chalet somptueux et isolé, une famille est prise au piège de chutes de neiges anormales... À mesure que les problèmes surviennent - manque de tout, promiscuité, hygiène -, le vernis craque. Le passé refait surface. Et chacun révèle sa vraie nature. Jusqu'à revenir à l'aube de l'humanité.
Une humanité à réinventer.

Mon avis : Je commence cette nouvelle année avec la lecture qui m'aura accompagnée le jour de Noël, un conseil de Gérard Collard dans le Magazine de la santé sur lequel j’étais tombée totalement par hasard. C'est un roman à côté duquel je serais sinon totalement passée et ça aurait été dommage car il fut un véritable coup de cœur.

Une famille privilégiée se retrouve coincée par des chutes de neige incessantes dans un chalet très luxueux d’une station de ski. La neige se met à tomber et Marc, sa femme Liz, sa fille Juliette et le beau-fils Éric se retrouvent complètement isolés avec deux domestiques : Slav le garde du corps et Rose la bonne à tout faire. La nature reprend ses droits en faisant peser de tout son poids silencieux une menace grandissante et sinistre sur les occupants du chalet. Car les vivres viennent rapidement à manquer et la situation se dégrade de plus en plus.

Je n’en dirai pas plus. Sur ces 180 pages il y a une tension incroyable et une ambiance folle servie par un style très visuel au point qu’on se croirait enfermé avec eux. Nous sommes dans un huis clos diablement efficace. L’argent, refuge habituel de ces êtres favorisés, ne leur sera cette fois d’aucun secours pour survivre et le contraste entre le luxe et la précarité qu’ils finissent par subir est saisissant. Chacun fini par tomber le masque, inspirant à la fois pitié et détestation. L’histoire se double d’une réflexion sur notre société de consommation et nos vies privilégiées.

Un roman intelligent à découvrir absolument. Je le redis : mon coup de cœur de 2020 !

Les désossés, de François d'Epenoux
Éditions Anne Carrière
Octobre 2020

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Merci à toi de nous faire découvrir ce titre.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques