Les détectives du Yorkshire tome 4 : rendez-vous avec le poison [Julia Chapman]

Où je poursuis ma lecture des aventures des détectives du Yorkshire de Julia Chapman, quatre mois après le tome 3 Rendez-vous avec le mystère.

L'histoire : Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit répondre aux questions pressante de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c'est la ville entière qui se ligue contre lui.
Dans toute cette agitation, il n'y a que le vétérinaire du coin pour s'inquiéter d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère.

Mon avis : Toujours la même recette qui fonctionne bien : deux enquêtes qui sont menés en parallèle, cette fois il s'agit de la fugue du jeune Nathan, accusé de dealer  et d'un mystérieux empoisonneur qui décime la population canine et féline de Bruncliffe ; on a aussi bien sûr de la communauté villageoise si prompte à faire des reproches à Samson, qui prend un malin plaisir à rester si mystérieux ; un duo d'enquêteurs qui se tournent autour ; et le village, toujours un personnage à part entière, le charme et les inconvénients d'un coin de campagne où tout le monde se connaît et se mêle de ce qui ne le regarde pas.

Mais je trouve que la série gagne en qualité avec le temps ! Au fil des tomes, les personnages de Julia Chapman gagnent en densité ses personnages, plus fouillés, et les enquêtes sont plus abouties, plus retords. Pour autant, on prend toujours le même plaisir à chercher, à faire le tour des personnages croisés pour tenter de découvrir qui pourrait être le coupable, grâce au style simple et entraînant de l'auteur. Il reste toujours ce fil rouge du fourbe Rick Procter, un poil agaçant car on aimerait en savoir plus et les éléments sont vraiment donnés au compte-goutte ! Je rêve du moment où on va le voir perdre de sa superbe et où Samson va pouvoir redorer son blason dans la communauté. Mais les interactions entre tous les personnages sont toujours un régal. Le lecteur sourit déjà rien qu'en ouvrant le roman dans la hâte de les retrouver.

Encore un très bon moment de lecture, et j'ai hâte de découvrir la suite !

Les détectives du Yorkshire tome 4 : rendez-vous avec le poison, de Julia Chapman
Traduit par Dominique Haas et Stéphanie Leigniel
Éditions Robert Laffont collection La bête noire
Avril 2019

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Toujours la même recette, et pourtant tu ne t'en lasses pas.
Anonyme a dit…
Accro, pareil. J'attends que le 6 soit libéré!
keisha
La chèvre grise a dit…
@ Alex Mot-à-mots : en fait, c'est même meilleur de tome en tome je trouve.

@ Keisha : j'essaie de ne pas me précipiter pour les enchaîner, mais c'est difficile :)