Radium girls [Cy]

L'auteur : De son vrai nom Cyrielle Evrard, Cy est une graphiste, illustratrice et auteur de bande dessinée française née en avril 1990. Radium girls est son troisième album.

L'histoire : La découverte du radium fait une entrée fracassante dans les États-Unis des années 1920.
L'élément miracle, découvert par Marie Curie, baigne l'Amérique de son aura phosphorescente.
1918, Edna Bolz s'installe aux côtés de Grace, Katherine, Mollie, Albina et Quinta devant les établis d'USRC. Elles vont y peindre minutieusement leur quota de cadrans de montres, avec cette peinture si spéciale qu'elle permet de lire l'heure dans le noir.
Lip. Dip. Paint.
Trois mots, trois gestes qui les mèneront à leur perte.

Mon avis : Largement vu sur la blogosphère, j'ai attendu que cette bande dessinée soit enfin disponible à la bibliothèque pour la découvrir. J'avoue avoir été certainement moins enthousiasmée que beaucoup car je connaissais l'histoire de ces ouvrières américaines portant à leurs lèvres des pinceaux plein de peinture au radium pour tracer les nombres des montres de leur firme. Elles vivent leur travail en toute insouciance, heureuses d'être plutôt bien payées, sans comprendre les conséquences. À l'étage au dessus les cadres de l'entreprise eux, sont bien protégés contre les radiations.

Ce qui m'a plus intéressée en fait, c'est le contexte dans lequel s'inscrit cette histoire vraie : les femmes n'ont pas encore le droit de vote, ne peuvent être sexuellement libérées ni exposer un minimum leur corps sans se voir accuser de tous les maux, juste bonnes à être de la chair dont disposent les dirigeants de l'USRC. Malgré les conséquences dramatiques pour elles, elles devront encore trouver de l'énergie pour se battre en justice. Si malheureusement pour elles, elles seront obligées d'accepter un arrangement financier afin de se concentrer sur leur santé, leur combat n'aura pas été vain : il sera à l'origine d'avancées législatives fortes pour tous les ouvriers américains.

Planche de Radium Girls de Cy

Cy fait un beau travail graphique, avec un choix assez restreint de couleurs, tournant autour du vert et du violet. Les pleines pages annonciatrices d'une tragédie frappant une des amies sont tout en pudeur et pourtant tellement évocatrices ! Un bel hommage à ces femmes, à ces victimes dont on oublie trop souvent le nom. Si la dangerosité du radium a été depuis longtemps reconnu, toutes les violences subies par les femmes sont encore loin d'être réglées de nos jours. Cela fait de cet album un ouvrage malheureusement d'actualité.

Radium girls, de Cy
Éditions Glénat
Avril 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques