Sapiens, la naissance de l'humanité [Harari, Vandermeulen et Casanave]

Les auteurs
: Yuval Noah Harari est un historien et écrivain israélien né en février 1976. Il est l'auteur de "Sapiens : Une brève histoire de l'humanité", best-seller vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde. Il l'adapte ici en bande dessinée, grâce au concours de David Vandermeulen, belge, et Daniel Casenave, français, tous les deux auteurs de bande dessinée. Cet album fait partie de la sélection Fauve d'or du Festival d'Angoulême 2021.

L'histoire : Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.

Mon avis : Fort du succès rencontré par le livre Sapiens, que je n’ai pas lu, Yuval Noah Harari a adapté son œuvre en bande dessinée, aidé de deux compères. Cela permet sûrement de toucher un autre public mais aussi, à ce qu’il parait, de clarifier certains concepts et d’ajouter des exemples. C’est un tout cas un premier tome très riche qu’il nous offre là. 

Les touches d’humour, souvent provoqué par la comparaison avec le monde actuel, permettent des temps de pause pour intégrer ce que les auteurs nous proposent. C’est passionnant : les différentes espèces d’homo, la dominance de Sapiens, sa capacité à s’élever au-dessus des autres animaux, les révolutions cognitive puis agricole, les traces laissées par les populations jusqu’à nos jours et les difficultés d’interprétation qui en résultent. Le regard croisé porté par différents scientifiques, chacun spécialiste en son domaine est très important. Il met en évidence que nous en savons au final très peu et que beaucoup repose sur des conjectures.

On passe très rapidement sur la qualité du dessin, qui n'est pas ce qu'on peut faire de mieux en bande dessinée. Mais il sert le propos et c'est ici tout ce qu'on lui demande. Trop "beau", il aurait détourné l'attention du lecteur. 
Pour nous donner accès à cette masse d’information, on aurait pu craindre un album totalement indigeste. Ce n’est pas le cas ! En prenant le parti pris narratif de suivre la petite Zoé qui pose des questions à son oncle Yuval, l’ensemble est rendu très accessible. Très pédagogique sans aucun côté rébarbatif. À mettre entre toutes les mains !


Sapiens, la naissance de l'humanité, de Yuval Noah Harari, David Vandermeulen et Daniel Casanave
Éditions Albin Michel
Octobre 2020

Commentaires

Grominou a dit…
C'est vrai que le dessin a l'air assez ordinaire, mais ça a l'air bien tout de même! J'avais adoré l'essai, je te le recommande.
La chèvre grise a dit…
@Grominou : en même temps ce n'est pas pour le dessin qu'on lit ce genre d'ouvrage :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques