Le bal des folles [Victoria Mas]

L'auteur
: Née en 1987, Victoria Mas est une écrivaine française, fille de Jeanne Mas. Après diverses métiers sur les plateaux de cinéma, elle signe en 2019 son premier roman Le bal des folles qui reçoit, entre autres prix, le Renaudot des Lycéens.

L'histoire : Chaque année, à la mi-carême, se tient, à la Salpêtrière, le très mondain Bal des folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal "costumé et dansant" n'est rien d'autre qu'une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l'exposition des fous.

Mon avis : Un roman qui a fait grand bruit lors de sa sortie en 2019 et qui a donc remporté le prix Renaudot des lycéens. Il faut dire qu’il se lit facilement et trouve malheureusement un écho dan l’actualité des violences faites aux femmes. De violences qui ont commencé il y a longtemps. Pour preuve, Victoria Mas nous entraîne au sein de la Salpêtrière où exerce le docteur Charcot. Cette institution accueille exclusivement les femmes aliénées. Mais qu’entend-on exactement par aliénées en 1855 ? Il y a les hystériques, celles pour qui Charcot identifiera effectivement que le mal se situe plus au niveau du système nerveux qu’à celui de l’utérus. Mais il y en a aussi tant d’autres, simplement victimes de la malveillance masculine : Thérèse qui a fini par se libérer d’un souteneur violent ; Louise qui a subi les sévices de son oncle ; Eugénie dont le comportement ne plaisait pas à son père…

Malheureusement, des études de Charcot le lecteur ne saura quasiment rien, si ce n’est qu’il rendait publique des séances d’hypnose sur des internées de façon régulière, afin de provoquer des crises devant une cour toute acquise. Le fameux bal du titre n’est là encore qu’anecdotique dans ce roman et rien n’est dit de la part du grand neurologue. Quant à l’idée de croiser la science avec le spiritisme émergent en cette deuxième moitié du XIXe siècle, si elle est présente, elle est un peu trop rapidement évacuée. Un parti pris trop romanesque pour totalement convaincre. Plus de contexte aurait grandement apporté à ce roman au déroulé un peu trop évident. Reste un sujet connu mai toujours bon à rappeler : la condition des femmes à cette époque et la tutelle permanente des hommes qu’elles subissaient.


"Il existe peu de sentiments plus douloureux que de voir ses parents vieillir. Constater que cette force, jadis incarnée par ces figures que l’on pensait immortelles, vient d’être remplacée par une fragilité irréversible. " (p°172)


Le bal des folles, de Victoria Mas
Éditions Albin Michel
Août 2019

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Comme toi, j'ai été déçue pas ce roman qui en dit trop peu.
Grominou a dit…
Nos avis se rejoignent sur plusieurs points! ;)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques