Algues vertes, l'histoire interdite [Inès Léraud et Pierre Van Hove]

Les auteurs
: Née en mai 1981, Inès Léraud est une journaliste et documentariste française qui a réalisé un reportage sur la question des algues vertes en Bretagne pour France Inter en 2016. C'est ce reportage que Pierre Van Hove, journaliste et dessinateur français, lui propose de mettre en bande dessinée.

L'histoire : Depuis la fin des années 1980, au moins quarante animaux et trois hommes se sont aventurés sur une plage bretonne, ont foulé l'estran et y ont trouvé la mort.

L'identité du tueur en série est un secret de polichinelle. Son odeur d'oeuf pourri le trahit. L'hydrogène sulfuré (H2S) émanant des algues vertes arrive en tête de la liste des suspects. De nombreux citoyennes et citoyens ont lancé l'alerte à de multiples reprises, sans réussir à empêcher la répétition des accidents. Thierry Morfoisse est ainsi décédé en 2009, après avoir charrié une benne d'algues en décomposition de trop. C'est seulement en juin 2018, neuf ans après son décès que sa mort a été reconnue en accident du travail.

Les algues maudites sont le symptôme d'un mal profond qui prend ses racines dans les lois de modernisation agricole des années soixante, leur fumet méphitique s'immisce dans une nébuleuse d'intérêts et de lâchetés mêlant gros bonnets de l'agro-industrie, scientifiques à la déontologie suspecte, politiques craignant pour l'emploi ou leur réputation touristique.

Mon avis : Après le Saison brune de Philippe Squarzoni , je continue dans les documentaires sous forme de bande dessinée en m’attaquant cette fois à la question des algues vertes en Bretagne. La prolifération bien trop abondante de ces algues a des conséquences sur la nocivité des plages, rendues impraticables pour les touristes mais tuant clairement toute forme de vie qui reste trop longtemps en contact. Cette bande dessinée représente trois ans d’investigation.

Ici, il n’est pas vraiment question de déni de réalité : tout le monde sait que ce sont les algues vertes qui émettent massivement de l’H2S qui en sont la cause. Ce n’est donc pas réellement un combat scientifique qui se livre pendant des années mais celui de la reconnaissance officielle du problème et de son origine. Depuis le début des années 50 avec le plan Marshall, l’agriculture française est modelée sur une politique intensive à base d’engrais qui, déversés dans la nature, finissent par polluer tout leur environnement. Et lorsqu’à cela s’ajoute une politique de l’autruche de la part des autorités, de gauche comme de droite, pour ne pas froisser les grandes entreprises, pour conserver des emplois ou préserver la manne financière que représente le tourisme, on obtient un cocktail sanitairement désastreux !

Scandale sanitaire donc mais surtout scandale politique déroutant et révoltant. Une enquête à découvrir absolument, pour s’instruire.


Algues vertes, l'histoire interdite, d'Inès Léraud et Pierre Van Hove
Éditions Delcourt
Mai 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques