Tananarive [Vallée et Eacersall]

Les auteurs
: Sylvain Vallée est un auteur de bande dessinée français, né en juin 1972 à Sannois dans le Val d'Oise. Il est surtout connu pour sa collaboration avec Fabien Nury avec lequel il a décroché de nombreux prix. Il est tombé sur le scénario de Mark Eacersall, scénariste franco-britannique venu du monde de l'audiovisuel au monde de la BD avec GoSt 111, qui a reçu en 2021 le Fauve Polar SNCF au Festival d'Angoulême en 2021.

L'histoire : Il n'est jamais trop tard pour vivre une grande aventure.

Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres...
... et sur soi-même.

Mon avisJe me demandais ce que cet album pouvait donner, j’y allais sans rien en attendre, et dès la première planche, j’ai plongé. Le dessin de Sylvain Vallée, ses couleurs et son découpage sont parfaits. Ça je le savais déjà pour avoir vu son œuvre dans Katanga et Il était une fois en France. Le scénario de Mark Eacersall, pensé pour le grand écran, est rythmé et vous embarque sans jamais vous lâcher, tout le long de ce roadtrip improbable et mélancolique, celui qu’entreprend Amédée, ex-notaire qui décide de reprendre du service pour retrouver l’héritier de son grand ami Joseph, par l’intermédiaire duquel il a pu vivre moult aventures. Je n’en dirai pas plus pour que vous vous laissiez porter et surprendre.




Je me suis régalée, de la première à la derrière page, de cette histoire d’amitié, de cette intimité dans laquelle on pénètre, sans jamais trop savoir s’il faut rire ou pleurer. Une histoire de vie et de ce qu’on en fait. C’est drôle et poétique en même temps.

Un vrai coup de cœur !


Tananarive, de Mark Eacersall et Sylvain Vallée
Éditions Glénat
Septembre 2021

Commentaires