MAM Paris # 1 : Spider de Louise Bourgeois

Il est venu le temps de partir à la découverte d'un autre musée parisien. Après le Louvre et le Quai Branly, je vous propose d'aller voir un peu les collections du Musée d'Art Moderne. Musée étonnant, très agréable car proposant de grandes salles qui mettent bien en valeur les différentes œuvres proposées. Il présente la collection municipale d'art moderne et contemporain depuis le fauvisme, riche de plus de 15 000 œuvres, principalement axées sur les mouvements artistiques liés à la capitale et plus récemment sur la scène artistique européenne. 

Et pour commencer notre découverte de ses collections, je vous propose de nous intéresser à une œuvre de Louise Bourgeois intitulée Spider et datant de 1995, en bronze et acier. Elle est gigantesque et impressionnante, mais pourtant tout en finesse.
 

Elle est emblématique de l'artiste qui identifie cette araignée à sa mère, et qu'elle déclinera souvent. Louise Bourgeois perd sa mère à 21 ans. Elle était restauratrice de tapisseries, d'où l'association avec cet arachnide qui tisse sa toile pour construire un environnement rassurant, protecteur et nourricier. Pourtant, l'artiste joue avec l'ambivalence que créé cette figure, souvent synonyme de phobie pour beaucoup de personnes.

Commentaires

  1. Nous avions vu quelques unes de ses oeuvres au Guggenheim de Bilbao : impressionnantes et sombres.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une gigantesque araignée à Ottawa (j'espère qu'elle y est toujours), impressionnant oui, et quel tour de force !

    RépondreSupprimer
  3. @ Alex Mot-à-mots et Nathalie : je ne suis pas une inconditionnelle des araignées mais il faut reconnaître que celle-ci est impressionnante par la matière, la taille, le détail...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Le cheval pâle [Agatha Christie]