Longue vie [Stanislas Moussé]

L'auteur : Stanislas Moussé est un berger français installé dans le Valais suisse puis dans les Bauges et auteur de bande dessinée né en 1986, totalement autodidacte en dessin.

L'histoire : Il était une fois un monde pacifique, où les hommes vivaient en harmonie avec la nature et les bêtes. Un beau jour, une armada d'êtres mi-hommes mi-bêtes débarque, pillant tout sur son passage. Un berger, dont la famille a été massacrée, réclame vengeance. C'est pour lui le début d'un long périple où l'attendent des ennemis toujours plus monstrueux et des périls toujours plus effroyables...

Mon avis : Plus que dans l’histoire en elle-même, somme toute assez basique, tout est dans la façon dont Stanislas Moussé décide de nous la conter. Il en fait une expérience graphique incomparable, en choisissant la forme d’un récit muet composé uniquement d’illustrations pleine page en noir et blanc. Les personnages sont ronds avec un seul œil, et ne se distinguent que par le logo qu’ils arborent. Le décor, quant à lui, est riche et méticuleux, fait d’une multitude de petits traits qui dévoilent, à ceux qui cherchent, les surprises qui viennent chambouler le récit initiatique d’un jeune berger qui deviendra roi. Un destin mouvementé, avec moult scènes d’actions et de rebondissements.


Si le style donne au départ une impression brouillonne au lecteur, celui-ci prend vite le pli de chercher les détails qui tissent le lien de page en page. Son œil s’aguerrit et repère ce qui se détache pour décrire la vie et les étapes qui l’accompagne : rencontre, bataille, trahison, mort et naissance.

C’est visuellement original et terriblement expressif.

Longue vie, de Stanislas Moussé
Éditions Le Tripode
Mai 2020

Commentaires

Alex Mot-à-Mots a dit…
Un graphisme original. Je note.