Aldobrando [Critone & Gipi]

Les auteurs
: Luigi Critone est un auteur de bande dessinée italien, né en 1971 qui assure le dessin d'Aldobrando, en collaboration avec son compatriote Gipi qui est au scénario.

L'histoire : Avant de "descendre combattre à la Fosse" le père d'Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l'éduquer jusqu'à ce qu'il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d'une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l'œil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d'aller en urgence lui quérir l'Herbe du loup.
Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l'on a jamais mis un pied dehors et que l'on tombe né à né avec l'assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ?

Mon avis : J'avais déjà découvert Gipi sur ce blog avec La terre des fils qui m'avait beaucoup marquée. Et c'est un peu de la même façon que j'ai découvert cet album-ci, mis en avant à la bibliothèque. Encore une fois, ce fut une très bonne pioche.

Aldobrando nous propose un conte initiatique médiéval avec des ingrédients à première vue assez classique : un enfant abandonné, élevé par un vieux sage et envoyé parcourir le monde ; une princesse en détresse persécutée par un méchant roi qui doit assurer sa succession ; un adjoint qui aimerait prendre sa place... On ne peut lâcher cet album une fois la lecture commencée, comme happé par le destin du jeune homme, un brin naïf mais dont l'honnêteté ne peut que forcer l'admiration. Et il se révèle, au fil des pages, plus finaud qu'il n'y parait de prime abord.

Le récit lui aussi est tout en finesse, avec un vrai sens de la narration qui sait tenir en haleine. Sur deux cent pages, les auteurs prennent le temps de poser l'ambiance et de faire évoluer les personnages, de les révéler petit à petit, pour le plus grand bonheur du lecteur.

Critone assure la mise en image, avec un trait réaliste, des visages expressifs et des couleurs douces et dégradées qui, sans atténuer la violence des situations, sait apporter une dose de bienveillance et d'humanité qui étonne.

Un très bel album que je conseille fortement !

 
Aldobrando, de Critone et Gipi
Éditions Casterman
Janvier 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques