Le sorceleur, livre 1 : le dernier vœu [Andrzej Sapkowski]

L'auteur
: Né en juin 1948, Andrzej Sapkowski est un écrivain polonais de fantastique et de fantasy. Il est notamment connu pour sa série Le sorceleur, adapté en jeu vidéo et plus récemment en série télévisée.

L'histoire : À travers les plaines arides et les montages escarpées des Royaumes du Nord, un homme avance seul. En ces temps obscurs, il est l'un des rares à ne pas craindre les terribles créatures qui croisent sa route. Car Geralt de Riv est un sorceleur : un mercenaire initié aux secrets d'une ancienne magie. Il suit son propre code de l'honneur dans un monde qui a oublié le sien, avec l'espoir inavoué de réaliser son dernier vœu : retrouver son humanité.

Mon avis : Dans ce billet consacré aux séries télévisées, je vous parlais de ma découverte de The Witcher et de son univers qui m'était inconnu n'étant pas une gameuse. La deuxième saison étant tout aussi savoureuse, j'ai eu envie de découvrir les livres et j'ai pu emprunter le premier tome à la bibliothèque. Une fois n’est pas coutume, c’est donc avec entrain que je me suis lancée dans ce recueil de nouvelles qui permet de poser l’univers de Geralt de Riv, par le biais de courtes aventures agencées de façon à former une trame cohérente. Pour ceux qui ont vu la série, on y retrouve exactement les mêmes histoires.

Ce que j’ai découvert avec ma lecture, c’est la forte inspiration que l’auteur a trouvée dans les contes et légendes si connues de notre enfance. On va retrouver Blanche Neige ou la Belle et la Bête, revisités façon cauchemardesque. On croise aussi des magiciennes et des elfes, des nains, des monstres en tout genre et bien sûr des humains avec leurs bas instincts et leur xénophobie primaire. Geralt de Riv est parmi tous un être à part, méprisé mais pourtant avide de justice, plus humain au final que les humains croisés lors de ses aventures.

Côté style, sans être très originale, la plume d’Andrzej Saprkowski est fluide et se lit bien. Ce n'est bien sûr pas de la grande littérature mais après tout ce n'est pas ce qu'on lui demande. L’univers est riche mais on s’y retrouve facilement, tout étant habilement amené. La récurrence de certains personnages aide aussi à accompagner le lecteur dans l’histoire. Certains éléments ne sont qu'abordés mais nul doute qu'ils trouveront leur explication dans la suite de cette saga.

Un premier tome agréable et divertissant, qui permet d’entrer dans ce monde. C’est avec plaisir que je lirai le tome 2.


Le sorceleur, livre 1 : le dernier vœu, de Andrzej Sapkowski
Traduit par Laurence Dyevre
Éditions Bragelonne
Janvier 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques