L'enterrement de Serge [Stéphane Carlier]

Je continue ma découverte des romans de Stéphane Carlier, après Amuse-bouche en début d'année.

L'histoire : Cet enterrement là vous rendra heureux !

Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s'apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu'il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d'autres. Il faut dire que Serge n'avait rien d'inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d'un Ehpad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables...

Mon avis : En lisant la quatrième de couverture, on pourrait se demander comment un enterrement peut rendre heureux sauf à ce que tout ne se passe pas comme prévu. Pourtant, même si certes les événements ne se produisent pas exactement comme prévus, c'est sur un autre registre que Stéphane Carlier réussit à attraper son lecteur. Non pas sur du loufoque, mais plutôt sur une galerie de personnages qui prennent tour à tour la parole pour raconter l'événement : l'enterrement de Serge, un homme à la vie assez paisible mais qu'on découvrira bourré d'humanisme. 

Les différents personnages secondaires sont quant à eux haut en couleurs : le radin, la femme adultère, la mère qui se révèle sur le tard, la jeune fille occupée par ses réseaux sociaux, le croque-mort attendant un message amoureux… aucun ne semble vraiment prêt au recueillement. Cet enterrement qui les a réunis dans ce petit village de Saône et Loire leur fait opposé chacun leur vision du monde. Ce qui déclenche quiproquos et situations cocasses dont le lecteur se délecte. Pour autant, derrière les façades, on sent les fêlures, la maladresse et parfois la bienveillance poindre.

C'est doux amer, très humain, très drôle aussi. Commencé doucement, ce récit a fini par complètement m'emporter. Un bonbon qui se déguste.


L'enterrement de Serge, de Stéphane Carlier
Éditions Cherche Midi pour Kindle
Octobre 2021

Commentaires

keisha a dit…
Ha ha, entre eux lectures plus costaudes, pourquoi pas?
Alex Mot-à-Mots a dit…
Un titre peut attrayant mais qui cache bien son jeu.
La chèvre grise a dit…
@ Keisha : tout à fait. En ce moment avec bébé, je manque de temps et d'énergie alors je vais en proposer plusieurs de ce type là :)

@ Alex Mot-à-mot : exactement. C'est beaucoup plus joyeux qu'il n'y parait au premier abord !

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]