ShareThis

25 juin 2009

Coraline, de Henry Selick

Film d'animation américain, dont le scénario et la réalisation sont de Henry Selick, déjà réalisateur de L'Étrange Noël de Monsieur Jack, entre autres films. Ce film est sorti le 10 juin 2009.
Les voix originales sont notamment celles de Dakota Fanning et Teri Hatcher.

L'histoire : Coraline Jones est une fillette intrépide et très curieuse. Ses parents ne s'occupent pas beaucoup d'elle et toute la famille vient d'emménager dans une nouvelle et étrange maison. Pour tromper son ennui, Coraline l'explore et, en ouvrant une porte condamnée, elle découvre un Autre Monde, où tout semble plus attrayant : ses autres parents sont disponibles et attentionnés, même le chat est sympathique. Mais cela tourne très vite au cauchemar : cette autre famille veut la retenir prisonnière et Coraline va devoir faire preuve de ténacité et de courage pour retrouver sa vraie famille.

Mon avis : Bien que l'on suive les aventures d'une petite fille, je ne suis pas persuadée que cette histoire soit particulièrement pour les enfants. Le monde est noir et beaucoup de détails peuvent faire peur. Le monde est également très riche. Il foisonne de références (la plus criante étant Alice au Pays des Merveilles et son chat qui disparaît) et les décors sont exubérants. Si on pourrait reprocher à l'histoire d'être quelque peu enfantine, le film fait presque office d'exercice de style tellement l'animation est stupéfiante. La réalisation se situe entre un Wallace et Gromit et un Noces funèbres.
Quant à l'histoire, Coraline est réellement attachante par son espièglerie. J'ai accompagné à la séance beaucoup de personnes qui au départ n'étaient guère plus convaincues que ça et qui sont ressorties enchantées !