ShareThis

05 décembre 2009

Robe de marié [Pierre Lemaître]

L'auteur : Pierre Lemaître est un romancier et scénariste français, ancien enseignant de littérature (française et américaine), notamment pour les adultes.

Son premier roman, Travail soigné, a reçu le prix Cognac en 2006.

L'histoire : Il n'y a qu'une seule maladie mentale : la famille.
Évidemment, je m'y attendais puisque j'en suis l'auteur mais... à ce point-là ! Quelle vision, c'est à peine croyable...
Son mari n'est plus que l'ombre de lui-même. Les vertèbres ont du être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible.
Quand on pense que ce type n'a pas trente ans, on est effaré... Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre : cette fille a de gros soucis...
En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité : pas d'attitude de bonne sœur ou d'infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu'elle va faire de ce légume.
Moi aussi d'ailleurs.

Mon avis : La première page est étonnante par bien des aspects : aucun rapport avec la 4e de couverture, un style qui fait penser à un scénario de film qui pourrait permettre à l'acteur de se mettre dans l'ambiance de son personnage, et des questionnements qui foisonnent d'un seul coup dans la tête du lecteur, seulement après quelques lignes ! Je n'avais jamais été aussi rapidement prise dans une ambiance ! Sauf qu'au bout de plusieurs dizaines de pages à suivre cette fille complètement paumée qui attire les cadavres, je me perds moi aussi et j'ai du mal à avancer.
Puis l'envie revient. J'avance dans cette première partie avec Sophie qui erre, complètement submergée par ce qui lui arrive, amorphe et au bord de la folie. Puis je passe à Frantz. Et là, impossible de lâcher ce livre ! En changeant de point de vue, en adoptant celui de Frantz, qui a sapé Sophie de l'intérieur, on assiste impuissant à la manipulation de l'humain de façon fine et monstrueuse. On oscille entre dégoût et fascination. Dégoût de ce qui arrive à la pauvre Sophie ; fascination pour cette ingéniosité dont fait preuve Frantz, maîtrisant tout parfaitement.
La troisième partie apporte les explications ainsi que la confrontation finale entre les deux protagonistes. Quelque peu invraisemblable est la façon dont nos deux personnages se rencontrent. C'est peut-être là la pierre d'achoppement.

Plus qu'un polar, il s'agit d'un thriller psychologique dans lequel nous plonge Pierre Lemaître, avec beaucoup de talent. Alors si comme moi, le e manquant au mot marié vous intrigue, n'hésitez pas.


Objectif PAL : -17

12 commentaires :

Manu a dit…

Au fil des différents billets, j'ai de plus en plus envie de lire ce roman !

petite fleur a dit…

Lance toi, tu ne le regretteras pas.

Lilibook a dit…

Comme Manu, je vois plein de bons avis donc du coup il est tentant.... ;-)

Alex-Mot-a-Mots a dit…

Dans ma PAL depuis le festival "sang d'encre". Je crois que je vais le lire plus vite que prévu.

Marie a dit…

Aahhh ! Tu as su réveiller ma curiosité, maintenant je meurs d'envie de lire ce thriller ! :-)

petite fleur a dit…

@ Lilibook, Alex & Marie : Laissez vous tenter, il est vraiment à part !

Ys a dit…

C'est vrai que le suspens psychologique va crescendo et qu'on est de plus en plus accroc. Pierre Lemaitre est toujours formateur pour adultes, j'ai suivi avec lui un stage passionnant de 5 jours sur la littérature américaine, que du bonheur !

Neph a dit…

JE crois bien n'avoir jamais lu que des commentaires positifs sur ce livre qu'il va vraiment falloir que je me décide à lire...

Pimpi a dit…

Aaaah, mais il n'est pas dans ma PAL celui-là, comment je fais pour le lire!!! :D

petite fleur a dit…

Il va falloir l'y ajouter, à cette PAL :-)

Kali a dit…

Il m'a soufflée, ce bouquin!!

Penelope a dit…

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre moi aussi !! L'intrigue est à la fois captivante et effrayante :)