ShareThis

20 août 2010

Tamara Drewe, de Stephen Frears

Film américain de Stephen Frears, sorti le 14 juillet 2010, avec Gemma Arterton, Roger Allam et Bill Camp.

L'histoire : Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle.
Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix.
Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et vont provoquer un enchaînement de circonstances aussi absurdes que poignantes.

Mon avis : Je ne connaissais pas le graphic novel de Posy Simmonds (j'avoue l'avoir vu passé, mais je n'ai pas du tout été attirée par la couverture : je trouve le dessin très moche). C'est donc avec un regard innocent que je suis allée voir ce film. Et quel bonheur !
Une comédie anglaise, campagnarde, légère et vivante, tout ce qu'il y a de plus agréable. Stephen Frears croque les hommes avec leurs élans généreux et leurs mesquineries, que ce soit des jeunes, des adultes ou des personnes plus âgées, tous en mal de sensations fortes.
Pour autant, il y a de la gravité dans les relations humaines qui sont décrites. On ne s'ennuie pas, on rit beaucoup, loin des ficelles si évidentes à tirer sur les grosses comédies bien grasses.
Ce film a un charme fou. C'est une petite pépite d'été à savourer, et ça fait du bien.

7 commentaires :

Ori a dit…

Et qu'est-ce qu'on rigole avec!
Je viens de finir la bd, c'est sympa et y a des différences, mais chut je dis rien.

petite fleur a dit…

Oui, franchement, on rigole bien.

Tiphanya a dit…

J'ai bien aimé, mais je n'ai pas tant ri que ça. Peut-être parce que la veille j'avais vu "Petits meurtres à l'anglaise" que j'ai adoré.

petite fleur a dit…

@ Tiphanya : je ne l'ai pas vu passer celui-ci.

Alicia a dit…

Encore loupé un bon film au cinéma! J'attendrai le DVD x)

zarline a dit…

Comme toi, le dessin de la BD ne m'attire pas du tout mais pourquoi pas pour le film...

Choupynette a dit…

je l'ai vu avant de partir en vacances, je n'ai d'ailleurs toujours pas écrit de billet, et j'avais adoré cette satyre des moeurs dans l'angleterre rurale. Jouissif!