Jane Eyre, de Cary Fukunaga

Film américano-britannique de Cary Fukunaga, sorti le 25 juillet 2012, avec Mia Wasikowka et Michael Fassbender.

L’histoire : Jane Eyre est engagée comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille. C'est le début d'une folle passion...

Mon avis : Loin d’être convaincue par le jeu de Fassbender dans le dernier Alien, c’est plutôt sceptique que je me suis dirigée vers cette adaptation du célèbre roman de Charlotte Brontë, roman que j’adore littéralement (je ne vous dis pas l’état de mon livre après l’avoir lu et relu et rerelu). L’affiche du film, également, me faisait craindre une version bien mièvre. Au final, ce film se regarde sans déplaisir. Il colle fidèlement à l’histoire et rend bien l’ambiance gothique. Mais il manque terriblement d’originalité, en dehors du point de départ de la narration qui n’est autre que la fuite de Jane de Thornfield Hall. C’est à partir de là qu’elle va se souvenir de son enfance et de tout ce qui s’en suit.
Mia Wasikowka habite Jane d’une force intérieure qui lui permet de supporter les malheurs qui l’accablent et d’essayer toujours plus d’atteindre les buts qu’elle se fixe. On la sent pleine d’une passion contenue. Rochester, quant à lui, porte parfaitement la noirceur du secret qu’il détient. Le spectateur le sent torturé. Une version réussie donc (à part la fin, un peu trop brutale), mais qui reste très classique et académique, parfaitement maîtrisée, et sans aucune surprise.

On en ressort tout de même avec l’envie de relire une fois de plus le livre.

Commentaires

Hydromielle a dit…
J'ai été déçu par cette adaptation que j'ai trouvé terriblement lente et sans intérêt.
Si ce n'est le regard de Rochester lol
Akialam a dit…
L'ambiance est vraiment bien rendue !
La chèvre grise a dit…
@Hydromielle : pour ma part, je ne suis pas sensible au charme de monsieur Fassbender donc bof :-)

@Akialam : oui, un vrai retour du gothique.

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

MAM Paris #10 : Le peignoir jaune de Tal-Coat

Musée du Quai Branly #4 : Amériques