ShareThis

25 mars 2016

Un bébé à livrer [Benjamin Renner]

Après ma découverte l'été dernier du Grand Méchant Renard de Benjamin Renner, il m'était impossible de résister à l'envie de découvrir sa première bande dessinée.

L'histoire : C’est bien connu, ce sont les cigognes qui livrent les bébés...

Mais quand le volatile se casse une aile, il faut bien trouver un pigeon pour livrer le colis à Avignon, où on l’attend... En fait de pigeon, ce seront un canard idiot et un lapin crétin, difficilement cadrés par un gentil cochon un peu bougon.

Les trois compères vont avoir la difficile tâche de retrouver la direction d’Avignon, de trouver le moyen de s’y rendre le plus vite possible à coup de stratagèmes les plus improbables, et d’échapper aux nombreux pétrins dans lesquels ils vont se fourrer.Ce road movie cartoonesque, initialement dessiné pour la nièce de l’auteur, afin de lui expliquer d’où viennent les bébés, apporte finalement la réponse à une autre question de fond : où vont les bébés. A Avignon.

Mon avis : C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé les dessins de Benjamin Renner. Il a le chic, avec peu de traits, pour croquer des animaux très expressifs. Ils sont tous un peu benêts à leur façon, faisant gaffe sur gaffe, mais deviennent bigrement attachants.

La livraison du bébé Piggy (je vous laisse découvrir la genèse de ce prénom), ce n'est pourtant pas leur rôle premier. Mais Le lapin, le canard et le cochon vont se donner pleinement pour réussir la tache confiée par la pauvre cigogne blessée. Blessée peut être, mais bigrement habile pour refiler la patate chaude !

Planche Un bébé à livrer (clic pour voir en plus grand)
Ce que j'ai pu rire encore une fois ! Voilà une bande dessinée comme je les aime ! C'est drôle, attachant, autant pour les adultes que les enfants, du bonheur en planches que je recommande ! Encore un coup de cœur signé Renner.

Un bébé à livrer, de Benjamin Renner
Vraoum
Décembre 2015

4 commentaires :

keisha a dit…

Il est sur mes étagères, attendant la relecture!!!

Unchocolatdansmonroman a dit…

ah ah ! j'adore ces dessins, c'est simple et plein de mouvement, de vie. Merci pour la découverte

Mariejuliet a dit…

Bon ben wish list direct!!!!!!!
C'est malin!

Léa TouchBook a dit…

Oooh j'adore !! :D