ShareThis

12 avril 2017

Collaboration horizontale [Navie & Carole Maurel]

Les auteurs : Née en 1982 à Paris, Navie est animatrice télé, scénariste et journaliste. Elle signe ici sa deuxième bande dessinée.

Carole Maurel est née en 1980 à Castres. Après une formation aux Gobelins, elle travaille dans le domaine de l'audiovisuel en tant qu'animatrice et graphiste.

L'histoire : Il existe un chapitre peu vertueux de l'Histoire que l'on appelle la "collaboration horizontale". À l'heure où les soldats mourraient, où les résistants luttaient, où les innocents étaient exterminés, certains allemands, certaines françaises se désiraient, se touchaient, s'aimaient...

Que se passait-il derrière la porte de ceux dont la guerre n'était pas l'unique quotidien ?

Mon avis : C'est par hasard que je suis tombée sur cet album dont la couverture et les couleurs chaudes des planches m'ont tout de suite emballée. Malgré cette ambiance datée, tout commence de nos jours, quand la jeune Virginie raconte ses déboires sentimentaux à sa grand-mère, terminant par un "c'était plus facile de ton temps". Que nenni ! Si Rose est aujourd'hui apaisée, il n'en a pas toujours été ainsi. Femme adultère fricotant avec l'ennemi, elle finira tondue sous l'épuration au moment de la libération. Mais entre temps, c'est la force de l'amour qu'elle va découvrir, un amour interdit, mal vu, mais irrépressible entre deux êtres qui se trouvent, malgré eux, dans deux camps ennemis.

Collaboration Horizontale, de Navie et Carole Maurel - page 3

En 1942, Rose vit avec son fils dans un immeuble quasiment occupé que par des femmes, mobilisation oblige. Chacune a une personnalité bien campée mais plus ambiguë qu'on pourrait le croire : la collaboration se cache, il faut se méfier de chacun. Les hommes, peu présents donc, ne sont pas pour autant oubliés : entre l'absent qui sera cocufié, l'ami collaborateur à la gendarmerie, Camille le pépé aveugle mais qui "voit" tout des âmes qui l'entourent... puis l'allemand, venu pour vérifier une dénonciation et qui va chambouler le cœur de Rose. Rencontre improbable qu'une éducation entière sépare : Mark a été élevé dans la haine du Français après la défaite de 14-18 ; aujourd'hui c'est Lucien, le fils de Rose, qui est élevé dans cette haine et cette suspicion permanente.

C'est sur les épaules des personnages secondaires très fouillés que repose au final cet album, riche en perspectives de vie à cette époque, charnière, où un monde bascule. Car tout ne s'est pas vécu uniquement au front. Entre mesquineries et courage, collaboration et résistance, sentiments en tout genre, chacun trouvera son chemin. Un très bel album !

Collaboration horizontale, de Navie & Carole Maurel
Éditions Delcourt
Janvier 2017

3 commentaires :

Violette a dit…

le sujet est intéressant, ça devrait me plaire!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une histoire qui a l'air passionnante, et bien dessinée. Notée.

La chèvre grise a dit…

@Violette : oui, un traitement original.

@ Alex : ravie de t'avoir tentée.