Louvre #16 : Statue d'Aïn Ghazal

En déambulant dans les couloirs labyrinthesques du Louvre, en recherchant les œuvres que je souhaitais mais n'ai pas pu voir puisque les salles étaient inopinément fermées, on tombe sur des petits bijoux qu'on ne soupçonne pas. J'avoue que c'est souvent ce qui me plait le plus au final. La dernière fois, nous sommes donc tombés totalement par hasard sur cette Statue de forme humaine, trouvée dans la fouille de Aïn Ghazal en Jordanie en 1985 et prêtée au Louvre pour trente ans par le Direction des antiquités de Jordanie.
Statue d'Aïn Ghazal
C'est une statue en plâtre de gypse, où les paupières et les pupilles sont en bitume. Elle a été restaurée au Smithonian pendant plus de 10 ans. Elle est vieille de 9 000 ans et est ainsi l'oeuvre la plus ancienne présentée au Louvre ! On ignore sa signification mais on suppose qu'elle était destinée à assurer la cohésion de la communauté.

La statue appartient à l'époque appelée le Néolithique précéramique, c'est-à-dire qu'on se situe au 7e millénaire avant J.C. Elle fait partie d'un groupe d'effigies qui étaient modelées à la main sur une armature de cordes en fibres tressées, formant une sorte de squelette qui permettait aux effigies de tenir debout. Aujourd'hui disparue, les statues ont été remplies par une armature invisible. 


 
 

 

Commentaires

Anonyme a dit…
Passionnant (oui, il faut fouiner au Louvre, mais le plus difficile reste d'y entrer! ^_^) keisha
La chèvre grise a dit…
@ Keisha : je profite en général d'une nocturne en semaine, il y a moins de monde :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Musée du Quai Branly #4 : Amériques

Thérapie [Sebastian Fitzek]