Outlander tome 2 : le talisman [Diana Gabaldon]

Je continue ma découverte de cette série, d'abord par la visualisation de la saison 2 de la série télévisée, puis par la lecture du tome correspondant. Voici donc Outlander 2 : le talisman de Diana Gabaldon, après le premier tome.

L'histoire : 1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...
Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...

Mon avis : Encore une fois, la série télévisée est largement fidèle. J'ai retrouvé avec plaisir les situations et personnages que j'avais pu découvrir sur le petit écran, à quelques petits détails près. Comme pour le premier tome, le style de l'auteur manque un peu d'originalité mais surtout ce tome à des longueurs qui auraient je pense pu être éviter. Car elles sont plus dues à des anecdotes qu'a un intérêt historique important. Bizarrement et comme pour beaucoup de lectrices, ce sont les passages en France qui pêchent : nos protagonistes ne s'intègrent pas particulièrement dans un cercle, ils passent de l'un à l'autre sans pour autant permettre vraiment de s'imprégner d'une ambiance.

L'ensemble prend une autre dimension au retour sur les terres écossaises. On reprend nos marques, on retrouve la pluie et ce qui fait le charme de cette série. J'aurais aimé que la période de 1968 soit un peu plus détaillée, car on en sait bien peu de choses au final. Mais l'ensemble fonctionne encore parfaitement. Claire et Jamie vivent des aventures agréables à suivre et racontées avec des pointes d'humour qui font mouche. À lire sans se prendre la tête donc.

Outlander tome 2 : le talisman, de Diana Gabaldon
Traduit par Philippe Safavi
Éditions J'ai Lu
Septembre 2014

Commentaires

Grominou a dit…
Ah tu me rappelles de bons souvenirs! Par contre, j'ai lâché avant la fin de la saga: trop de personnages, je n'arrivais plus à me souvenir des tomes précédents.
La chèvre grise a dit…
@ Grominou : je n'en suis qu'au début alors pour l'instant, c'est facile. J'avoue ne pas vraiment être fan des grosses séries comme ça, qui ne sont jamais vraiment finies, avec des personnages qui deviennent peu crédibles tant il leur arrive de choses... Mais bon, on verra jusqu'où j'irai :)

Posts les plus consultés de ce blog

La cité Abraxas

Thérapie [Sebastian Fitzek]

Musée du Quai Branly #4 : Amériques